La mode se démode, le style jamais
(Coco Chanel)

mercredi 23 novembre 2011

Les fashionistas lectrices sont-elles des vaches à lait ?

Grande adepte des livres, c'est avec plaisir que je me suis ruée sur l'article de Vogue consacré aux plus beaux livres de mode. Alors que les médias débattent sur la pertinence de faire passer la TVA sur les livres de 5,5% à 7%, j'ai tout simplement été estomaquée par le prix des documentaires présentés.

Lecteurs, vache à lait ? C'est une question qui se pose, quand on voit que le livre consacré aux chaussures (chères) de Louboutin est vendu pour la modique somme de 100€ (ou 101,5€ avec la nouvelle TVA, si j'ai bien compris). Mettre de l'argent dans une paire de chaussures, c'est une chose. On se console en se disant qu'on les utilisera plusieurs fois, qu'elles nous font une belle silhouette ou encore, que nos amies en crèveront de jalousie. Mais le livre ? Une fois qu'on l'a feuilleté, qu'on s'est extasié, on le range sagement dans une grande bibliothèque et on le laisse prendre la poussière. Cela vaut-il l'investissement ? Que peut proposer le livre pour qu'on débourse une telle somme.

La question se pose alors de savoir si la mode et la lecture qui en découle ne s'adresse qu'à une élite richissime. C'est une remarque que je m'étais déjà faite à propos de la mode en général. Quand on regarde les blogs de fashionistas qui ont la cote, un se demande comment elles finissent les fins de mois avec ce qu'elles investissent en fringue. Je suis une grande adepte de vêtements, mais je ne peux pas me permettre de remplir mon armoire de The Kooples, d'Antik Batik ou des Petites. Alors d'un, je me retrouve frustrée en voyant ces demoiselles se pavaner dans des tenues dont je ne pourrais pas me payer le quart, de deux je m'interroge sur la pertinence de ces postes. Les lectrices de blogs vivent-elles leurs fantasmes par procuration ?

 Mais je m'éloigne de mon sujet. Dans cette incapacité à me payer des pièces de luxe (parce que je ne suis qu'une modeste journaliste débutante), je me suis dit que j'allais pouvoir me repaître de belles pièces en me plongeant dans la lecture. Mais, sérieusement, combien de personnes seraient prêtes à dépenser une telle somme pour un livre d'images ? Je m'étais déjà fait la réflexion lorsque j'ai acheté La Parisienne. Je trouve que pour une guide de conseils, fussent-ils donnés par Inès de la Fressange, 25 euros est quand même une somme importante. De la même façon, 23 euros pour le livre d'une exposition - en l'occurrence "Le XVIIIe au goût du jour", à Versailles l'été dernier -, c'est quand même une somme.

Je parle des livres de mode, mais en réalité c'est la même chose pour tous les "beaux livres", comme on les nomme. Faut-il donc être riche pour pouvoir apprécier la belle littérature ?

Heureusement, il reste un petit peu de littérature en dessous de 15 euros. Je vous propose un livre-objet sur les chaussures (qui existe également pour les chapeaux et les sacs), un documentaire sur 20 accessoires de mode et un livre en anglais sur les 50 chaussures qui ont changé le monde. En fouillant un peu, on peut aussi trouver quelques biographies sur Chanel, Yves Saint Laurent, des livres de coloriage... Rien de transcendant, mais ça fait quand même plaisir à voir.
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Complètement d'accord avec toi! J'avais aussi eu un coup de sang en voyant le prix du fameux livre de Louboutin. Pour ce prix-là, Coco, je m'achète une paire de Minelli!! J'ai pas mal de livres sur la mode, aucun ne dépasse les 30 euros.
    C'est malheureusement la même chose pour les catalogues d'expo, ils s'envolent...
    Je note soigneusement les références que tu proposes à la fin de l'article. Et je file sur Amazon ;-). Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  2. Totalement d'accord. Heureusement, j'ai quelques filons pour les avoir moins chers, car c'est vraiment ma passion les beaux livres de mode, presque autant que les belles pièces dans lesquels j'investis à l'occasion...

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre, celui de LOUBOUTIN, s'adresse aux passionnées, aux fans et à celles qui ne peuvent s'offrir la folle paire de talons vertigineux à minimum 450euros.

    Mais votre article est fort juste

    RépondreSupprimer