La mode se démode, le style jamais
(Coco Chanel)

mercredi 6 juin 2012

Mise à nu au Grand palais

L'expo Helmut Newton © Justine L.
Il y a maintenant plusieurs semaines, je suis allée voir l'exposition Helmut Newton, avec ma coloc parisienne, au Grand Palais. On avait commencé avec l'impressionnante œuvre de Daniel Buren. L'un comme l'autre valent le détour.

Ça fait donc un petit moment que je veux vous en parler, parce que j'ai beaucoup aimé. Sauf que, comme vous l'avez vu, j'ai un petit peu déserté le blog ces derniers temps... Il fait beau, j'ai du boulot et j'ai du mal à me mettre à l'ordi quand je rentre le soir.

Je vais commencer par une petite citation de l'homme, pour vous situer le personnage :
À l'été 1964, Courège a présenté une collection qui a fait fureur. Je travaillais sur les collections de haute-couture pour Queen [...] C'était inédit et sensationnel [...] Quand tous les magazines sont sortis avec la couverture des collections de haute-couture, la rédactrice en chef de Vogue France m'a appelé dans son bureau. Elle était furieuse, elle avait Queen sur sa table, elle l'a jeté par terre et m'a dit : "Helmut, tu es viré !" [...] J'ai trouvé refuge auprès d'autres magazines pendant deux ans avant de retourner chez Vogue, à la faveur d'une nouvelle rédactrice en chef.

L'expo Helmut Newton © Justine L.
C'est avec ces quelques mots, et les images que j'ai prises, qu'on entre dans la petite exposition. Petite parce qu'elle n'est que sur trois pièces. Mais j'ai été impressionnée par le nombre d’œuvres.

Et j'avoue que j'ai un peu été déroutée par ses multiples nus et autres scènes un peu (beaucoup ?) SM...

Ceci mis à part, les photos de modes sont juste superbes et j'ai adoré les portraits.

Bref,  je vous la conseille vivement.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire