La mode se démode, le style jamais
(Coco Chanel)

dimanche 14 octobre 2012

Interrogations d'un geekette consommatrice

Je suis une véritable technophile, tendance geekette. Je m'intéresse à l'informatique, j'ai des jeux installés sur mon ordinateur et j'aime être à la pointe de la mode technologique.

J'ai d'ailleurs cédé à la tendance du notebook, en complément de mon ordinateur portable. Je change de téléphone portable à peu près tous les ans. Je passe des heures sur internet et je n'aime pas partir dans une zone non couverte par le Wifi. Je dors avec mon portable allumé et je me sens mal lorsque je pars au travail en l'oubliant à la maison (c'est de la nomophobie, parait-il).

En ce moment, j'ai deux nouvelles envies, pas forcément justifiées mais qui me travaillent depuis un petit moment déjà.

D'abord, une liseuse. J'adore les livres, le toucher du papier, les pages à tourner... Mais, je me pose de plus en plus la question de me mettre au livre numérique. Le premier point, c'est l'encombrement. Hop, dans une petite boîte tu te promènes avec l'ensemble de ta bibliothèque. Il n'y a plus de risque d'être à court de lecture. Le second point, mais peut-être que je me trompe, c'est que j'aurai tendance à croire que ça revient moins cher à l'achat (je parle des livres, pas de la liseuse, bien sûr). Je sais qu'il existe des systèmes d'échanges, qui permettent ainsi de profiter de livres sans les acheter. Comme à la bibliothèque, me direz-vous. Certes.

Mais voilà, est-ce réellement raisonnable ? Sérieusement. Vais-je plus lire que maintenant ? Est-ce vraiment un changement pour la lecture ? N'est-ce pas plus intéressant pour les personnes qui prennent beaucoup les transports en commun que pour moi qui suis toujours au volant de ma voiture ? Bref, je m'interroge et je serais très heureuse d'avoir votre avis sur la (les) question(s).

Ensuite, et c'est là que l'Homme pointe l'absurdité de mon "besoin", je souhaiterais acheter un smartphone. Et en particulier le Samsung Galaxy SIII. J'aime les portables. Je le disais plus haut, j'en change pratiquement tous les ans depuis que j'en ai un. Et j'aime être à la mode. Oui, je sais, ce n'est pas un argument. Mais voilà, le fait est là, il me plaît et je meurs d'envie de l'avoir. Ce qu'il m'apporterait en plus de celui que j'ai maintenant ? Honnêtement, je n'en sais rien (à part peut-être un bien meilleur appareil photo et une connexion constante aux réseaux sociaux... auxquels j'ai accès avec mes ordinateurs pro et perso).

Donc je réfléchis, je pèse le pour et le contre. J'ai rallié mes parents à ma cause, mais l'Homme doute toujours fortement. En plus, si je veux vraiment profiter des avantages d'un smartphone, il faudrait que je change de forfait (non je n'ai pas de forfait avec accès illimité à internet). Donc c'est une autre réflexion : quel forfait choisir ?

Alors vous, mes lectrices/lecteurs qui avez un smartphone. Que faites-vous en plus que vous ne pouviez faire avec votre précédent portable ? Êtes-vous satisfaits de votre portable ? Pour quel forfait avez vous opté ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Ah ben moi je ne peux pas me passer de mon smartphone, attendu que je n'ai pas toujours ma tablette sur moi et que pour vérifier mes mails, chercher un truc sur le net (ce que je fais toutes les 5 min, lorsque j'ai un doute ou que je veux approfondir un sujet). Bon, après, j'ai un forfait qui me coûte une fortune.
    Pour la liseuse... je ne vois pas l'intérêt du truc tout seul, donc c'est ma tablette qui fait cet office. Et la tablette remplace le notebook chez moi.

    RépondreSupprimer
  2. C'est très intéressant comme point de vue pour moi, étant donné que je suis tout ton opposé : j'ai mon pc portable (neuf et dont je me sers beaucoup à l'école itou itou) et.. c'est tout, niveau technologie. Mon portable va sur ses 3 ans, ce n'est pas un smartphone, il ne va pas sur internet, et je compte bien le garder encore un peu. J'ai un forfait monstrueusement économique. Je sais que je serais obligée de changer dans le cadre de mes études, mais je ne suis pas pressée.
    Voilà voilà, je ne peux donc pas t'aider, mais ces interrogations m'ont intéressée. :p

    Mayu.

    RépondreSupprimer