La mode se démode, le style jamais
(Coco Chanel)

jeudi 13 décembre 2012

[Testé] Mangeuse de patates en série 1/2

Les pommes de terres, les vedettes © Justine L.
 Je vous en avais parlé début novembre, j'ai dernièrement été sollicitée pour être jury dans un concours culinaire (et accessoirement, en même temps, j'étais journaliste en reportage et photographe... Oui, je suis multitâche). Je vous propose de m'accompagner en cuisine et dans les coulisses du jugement... (Mais en deux temps, je ne veux pas vous imposer une indigestion de texte).

Une cucurbitacée obligatoire dans l'entrée © Justine L.

Poulet prêt à être cuisiné © Justine L.
 Il faut dire ce qui est, je suis une grande adepte des émissions culinaires (Masterchef en tête) et donc j'attendais avec impatience de prendre la place de Frédéric Anton, mon préféré, et de m'asseoir à côté de Joëlle Umbdenstock, candidate alsacienne de l'émission. Je suis donc toute guillerette, le matin, malgré l'heure plus que matinale (par rapport aux autres jours où je vais bosser, surtout).
Les commis gèrent la découpe du poulet © Justine L.
Un petit peu après 9 heures (j'ai pris du retard en récupérant la voiture aux couleurs du journal), j'arrive dans les cuisines. Les blogueuses sont déjà à l’œuvre depuis plus ou moins longtemps. La première est entrée en cuisine à 8 heures et la dernière vient d'accéder à l'économa (le mot culinaire pour dire "épicerie-fruits-légumes-viandes-tout-ce-dont-on-aura-besoin-pour-cuisiner"). Elles ont trois heures pour préparer une entrée et un plat à base de pommes de terre (et volaille en option pour le plat) mais les entrées sont dégustées au bout de deux heures de travail. La cuisine est en ébullition, tout comme certaines casseroles.

Restes de cucurbitacée © Justine L.

Ça bout ! © Justine L.
Quelques membres du jury sont déjà là et les commentaires vont déjà bon train. Moi, j'ai enfilé ma casquette professionnelle et je fais des photos. Je m'éclate. La casserole qui bout. La main qui découpe les pommes de terre. Les cubes de légumes. Je passe plus d'une heure à mitrailler (après, il ne faut pas que je m'étonne de revenir avec près de 250 photos...).

Le jury en visite dans les cuisines © Justine L.
Finalement, le reste du jury arrive vers 10h et on se dirige dans la salle "officielle". Sont juges, des personnalités locales qui s'y connaissent plus ou moins en cuisine (plus pour les autres et moins pour moi, principalement). Avec du retard (encore), les candidates se succèdent. Elles nous présentent leur plat, la pomme de terre choisie (et le pourquoi) et nous dégustons. Nous avons une assiette pour deux et une grille de notation. Les critères : présentation de l'assiette (orale et esthétique du plat), originalité et créativité du plat, mise en valeur de la pomme de terre et - le meilleur -  harmonie des saveurs lors de la dégustation.

Du beurre, du beurre ! © Justine L.

La volaille, l'autre star du jour © Justine L.
 La suite, dimanche. Vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir plus grandes.
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire: