La mode se démode, le style jamais
(Coco Chanel)

dimanche 27 janvier 2013

Le Pilates, pour la forme

Il y a quelques mois, je me suis dit qu'il était temps que je me remette au sport. Pas tant pour maigrir, mais surtout pour m'entretenir. J'ai essayé - sans succès - les abonnements en salle de sport avec libre accès aux machines. Et finalement je me suis tournée vers un sport en groupe : le Pilates.

Le Pilates, ou méthode Pilates, a été inventé par Joseph Pilates au début des années 1900. Il s'agit d'une "méthode d'exercices physiques qui vise à améliorer le rendement musculaire".
J'avoue que je n'étais pas certaine de ce que j'allais trouver à ces cours, mais l'horaire me convenait pas mal et il semblait que ça devienne assez tendance. Je voulais quelque chose d'un peu physique, mais qui ne me décourage pas. J'étais tout de même un petit peu sceptique, après avoir lu qu'il s'agissait d'un méthode qui "encourage l’utilisation de l’esprit pour contrôler les muscles".

Et dès le premier cours j'ai été conquise (même si mes coéquipières trouvaient que la prof était trop tonique pour un vrai cours de Pilates, moi ça me convenait). J'ai trouvé que ça se situait entre le fitness, la gym et le yoga (notamment tout ce qui concerne la respiration thoracique et la prise de conscience du corps). Peut-être un petit peu plus fitness - et c'est ce qui m'a plu - parce que la prof est à la base prof de fitness.

Depuis quelques mois, donc, je suis devenue une experte en swan dive et autre double leg stretch. Le but principal de ces mouvements, grâce à huit grands principes (concentration, contrôle, centre de gravité, respiration, fluidité, précision, enchaînement et isolement), c'est de faire travailler l'ensemble des groupes musculaires, en profondeur. On est loin des exercices de cardio et on ne ressort par en sueur de la séance, même si, lors des exercices, on sent bien les muscles qui travaillent (après la première séance, j'ai eu mal aux abdos pendant une semaine).
En sortant, en se sent bien dans mon corps, bien dans ma tête et détendue. Et il parait que ça affine la taille...
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. la prof c'est importantissime. Moi j'ai pas croché. Je préfère le power yoga.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le pilates ! Dommage que les cours soient si chers !

    RépondreSupprimer