La mode se démode, le style jamais
(Coco Chanel)

mercredi 16 octobre 2013

Suivre la mode ou la subir ?

Toutes pareilles dans nos uniformes à la mode ?
Dernièrement, alors que je faisais les magasins avec l'Homme, ce dernier m'a fait une réflexion très juste sur la mode (à laquelle j'ai répondu qu'il n'y comprenait rien, mais après réflexion il n'a peut-être pas tort...)
Je ne sais plus exactement comment il avait tourné ça, mais l'idée principale était que tout le monde suivait comme un seul mouton ce qu'une poignée de stylistes décidait... Et que ça ne relevait pas toujours du bon goût.

Alors certes, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, tout ça, mais j'avoue qu'il y a des aspects de la mode avec lesquels je n'accroche vraiment pas : les gros imprimés (sur tee-shirts, pulls, vestes et, horreur suprême à mon goût, pantalons), l'effet "tapisserie" (ou brocart, si on veut reprendre le bon terme...), le retour du molletonné (non, non, non ! Le jogging est juste acceptable pour le cocooning à la maison ou le sport), les empiècements sur les coudes et, par dessus tout, le dictat du slim... Alors oui, je peux sagement me tourner vers des basiques, comme la petite robe noir ou un jean (un retour à la raison qui se sent un petit peu dernièrement, comme le fait remarquer Stelda sur son blog), mais en réalité ça se révèle compliqué.

Pour reprendre le jean, justement (qui était la raison pour laquelle nous faisions les magasins, d'ailleurs), c'est un véritable défi d'en trouver un qui ne soit pas slim (sauf dans les magasins spécialisés dans le jean, comme Levis ou Bonobo quand on ne veut pas mettre 100€ dans un pantalon). Parce que quelqu'un a dû décider que c'était THE forme (depuis plusieurs années, d'ailleurs), on ne trouve plus que ça dans les magasins de vêtements. Or, je suis désolée, mais le slim ne va pas à tout le monde... En tout cas, il ne me va pas à moi. Et là, nous ne sommes même pas dans une question de goût (comme ça peut l'être pour les empiècements sur les coudes, des pulls... C'est pas à mon goût, mais ça se porte). Il s'agit d'une question de morphologie : le slim n'est pas adapté à toutes les morphologies (et je ne vous parle même pas des skinnys et des jeggings qui fleurissent aussi dans les rayons).

Et c'est ce matraquage en règle, cette façon de nous imposer ce qu'on doit penser qui, parfois, me fait m'interroger sur la mode. Peut-on réellement vivre notre propre mode ou est-on obligé de la subir, faute de trouver des choses qui nous plaisent ? Comment avoir de la personnalité, si on se ressemble toutes ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Le pire c'est qu'on nous bourre le crâne avec les nouvelles tendances. Je l'ai vaguement évoqué dans mon dernier article.

    RépondreSupprimer
  2. Tss, tu fais pas les bonnes boutiques. Va à Géant comme moi et tu trouveras des jeans "droit" tt ce qu'il y a de portable (bon, faut faire un ourlet évidemment parce que nous ne faisons pas toutes 1m75).

    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas qu'il y ait de Géant par ici, mais je prends note de l'idée ;-)

      Supprimer
  3. C'est vrai qu'il faut fouiller pour associer des basics avec des petits plus qui rendent notre personnalité ! Courage ;-)

    RépondreSupprimer