La mode se démode, le style jamais
(Coco Chanel)

mercredi 6 avril 2011

Les sacs Vehla de Catherine Membré

© Catherine Membré
Catherine Membré, de l'Atelier du même nom, à Veyrier du Lac (en Haute-Savoie), m'a sollicitée il y a une dizaine de jours, pour que je fasse la présentation de la collection Printemps/Été de ses sacs d'appoints "Vehla", qu'elle réalise dans ses ateliers, au bord du lac d'Annecy. En parcourant son site, je dois avouer que j'étais assez peu convaincue (j'ai un goût immodéré pour le cuir des sacs à main).

Mais j'ai quand même décidé de lui laisser la parole sur mon blog, parce que j'ai bien aimé cette démarche de faire des sacs d'appoint, la volonté d'utiliser une matière noble et que j'avais envie de donner un petit coup de projecteur sur cet atelier original. Entretien.


De quand date la création de l'atelier ? Nous n'avons accès qu'à la collection Printemps/Été, n'y-a-t'il plus de produits de la collection Automne/Hiver ?
J'ai eu l'idée de créer l'atelier en 2009 avec mon partenaire italien. Trois sacs de la collection Automne/hiver se retrouvent encore dans la collection printemps/été car ils se prêtent, il me semble, parfaitement bien aux différentes saisons.

Quelle est votre formation ?
J'ai plusieurs formations, en Économie et en Art, mais j'ai toujours eu une passion pour les tissus que j’aime manipuler, toucher, regarder, combiner, porter.
Catherine Membré © Catherine Membré
Qu'est ce qui vous a incitée à vous lancer dans ce site en ligne ?
Plus que de me lancer dans un site en ligne, c'est le désir de créer et de réaliser de belles choses qui m'a incité à créer ma propre marque. Avant de rentrer en France en 2006, j'ai longtemps vécu à Londres où j'ai côtoyé de près le monde de l'art. Je pense que cette période m'a fait comprendre à quel point j'avais finalement besoin de créer. Et ce désir s'est exprimé tout naturellement par le biais de quelque chose qui me tenait à coeur depuis des années : celui de la couture et des beaux tissus. D'une certaine manière, comme un artiste à besoin de prendre les pinceaux, j'ai ressenti le besoin de prendre une aiguille, si je peux imager de la sorte !

Comment vous viennent les idées pour vos sacs ?
Les idées me viennent généralement dans la vie de tous les jours, et d'autant plus si je bougonne après quelque chose en particulier ! Alors là je me dis que je tiens peut être une piste ! :-) mais l'inspiration peut me venir aussi lorsque je touche un tissu.
© Catherine Membré
Pourquoi un sac d'appoint et pas un sac "normal" ?
Le sac Vehla est un sac d'appoint, car il peut se replier et se ranger directement dans sa petite poche interne. Il peut s'ajouter au sac à main ou peut se glisser dans la poche d'une veste. Il a été pensé de manière à ce qu'il soit élégant aussi bien déplié avec son tissu Liberty, que plié avec son intérieur en soie lumineuse ! Il peut donc évidemment être utilisé aussi comme sac principal ! Il est le parfait ami de la femme moderne ! Personnellement je ne peux plus m'en passer !

Le format n'est-il pas un peu simpliste ?
La forme du sac est simple, ce qui maintient une certaine balance entre le concept du sac et les imprimés du Liberty déjà relativement chargés.
© Catherine Membré
Pourquoi choisir ces matières nobles  (coton Liberty de Londres et soie anglaise) et donc cibler une clientèle plutôt bourgeoise ?
J'aime les belles matières, comme je le disais plus haut, elles m'inspirent, et mon choix s'est donc instinctivement porté vers des tissus de ce type. Après le reste suit: prix, clientèle.

A ce sujet petit aparté à propos du tissu Liberty très mal connu en France: Le terme Liberty est tombé dans le langage courant pour désigner une impression de petites fleurs sur n'importe quel tissu, souvent d'ailleurs à très bon marché. Or, le véritable coton Liberty de Londres (très célèbre pour ses imprimés de petites fleurs, d'où le terme) signifie un gage de grande qualité. C'est un des cotons les plus fins et les plus raffinés que l'on puisse trouver, il est aussi très solide.
© Catherine Membré
Bon, j'avoue, je demande encore à voir en ce qui concerne la "résistance" des sacs, pour lesquels il faut tout de même compter 110 euros. Ceci dit, si c'est vraiment le cas, je pense que ça remplacerait sans souci ma multitude de sacs-plastiques-bons-à-tout...

Et vous, conquis ? Vous craqueriez pour ces sacs ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Je craquerais bien, ils ont l'air pratiques, légers, rafraichissants, cependant mon porte-monnaie d'étudiante serait plus nuancé quant à cet achat !!

    RépondreSupprimer