La mode se démode, le style jamais
(Coco Chanel)

vendredi 21 octobre 2011

Eloge de la jupe



En session d'écriture, on a fait un exercice sur l'éloge. J'ai choisi la jupe, et je vous laisse le découvrir.

Crayon, plissée, tulipe, volante ou à crinoline, la jupe est de tous les styles et toutes les époques. Le pantalon est devenu un uniforme unisexe, la jupe reste féminine et personnelle. Abricot, aubergine, lavande, bordeaux, en soie, en coton, en jean, en flanelle, la jupe a cette capacité à s’adapter. Légère et colorée pour un rendez-vous amoureux. Stricte et sous le genou pour une rencontre professionnelle. La jupe parle de la femme qu’elle vêt.

On porte de longues jupes l’hiver, l’arrivée du printemps les raccourcit. D’abord les chevilles, puis les mollets, les genoux et parfois même un petit peu les cuisses. Pour le plus grand plaisir des hommes. Au détour d’une rue, on se surprend à rabattre avec charme notre jupe soulevée par la chaude bourrasque sortant de la bouche de métro. Le tissu tourbillonne, tournoie, virevolte et volette, le vent joue avec. Sans y prendre garde, on devient une sensuelle Marilyn. Quand ce n'est pas la brise, ce sont les garçons qui la soulèvent. Taquins, dans les cours d'école.

Avec l’été, la jupe se fait encore plus légère et fluide, atteignant une taille minuscule. Elle se fait douce caresse sur les jambes qu’elle couvre à peine. Objet de désir, la mini-jupe provoque, indigne, énerve. Elle essuie des insultes à ses débuts, avant de devenir le symbole d'une génération.

Sous le genou, elle est imposée. Pendant des années, dans certains pays. Elle est uniforme d'école ou tenue de travail. Elle incarne un sexisme qui ne passe pas.

Le paradoxe ? Si les femmes se sont battues, dans la première moitié du XXe siècle, pour pouvoir porter un pantalon, elles doivent maintenant se bagarrer pour porter le sensuel jupon sans donner l’impression d’être légères.
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Très bel éloge sur la jupe. Qui aurait cru, sous Georges Sand que les nouvelles rebelles se battraient en 2011 pour la conserver ?

    RépondreSupprimer
  2. Eh, bien, j'avoue que ce petit texte est véridique, parce que toutes les femmes se battent pour ne pas avoir l'air... Frivoles. Ceci est arrivé à tout le monde, et un film très bien a été réalisé à ce sujet, breeef, je m'égare. En fait, la jupe est mon accessoire préféré, c'est bien ça qui m'a interpellé. Je crois que ce que tu as écrit est vraiment très véridique et affreusement entraînant. Vraiment très bien, je ne peut qu'approuver ! C'est vrai qu'une jupe, c'est très varié...

    RépondreSupprimer
  3. J'suis contente que le texte vous plaise :)

    RépondreSupprimer
  4. Un bien joli texte, et surtout une cause si juste à défendre !

    RépondreSupprimer