La mode se démode, le style jamais
(Coco Chanel)

mercredi 21 décembre 2011

Et pour vous, c'est quoi Noël ?

Je vous propose une petite pause dans la mode (quoique) pour vous parler d'une période que j'adore : Noël. Les choses ont été un peu différentes ces dernières années, étant éloignée de ma famille, mais je garde de très bons souvenirs de mes Noëls.

Pour moi, Noël est fait de plein de petites traditions.

D'abord, la préparation du sapin. Un vrai sapin. Une année décoré en vert et rouge, une autre année en bleu et argent. On met un CD de musiques de Noël dans le salon et on l'installe le premier week-end de décembre. Tous les soirs, la guirlande clignote jusqu'au coucher.

Ensuite, il y a le calendrier de l'Avent. Loin de la tradition religieuse, je dois reconnaître que ce qui m'a toujours plu, c'est le chocolat ! À la maison, on avait un calendrier en tissu, qu'on remplissait avec les chocolats de notre choix. Cette année, j'ai opté pour le calendrier Louboutin. Moins savoureux, mais tout autant plein de surprises.

Et, tant qu'on était petit, il y avait aussi la traditionnelle liste au père Noël. Pleine de couleurs, de dessins, c'était un moment assez amusant. Je me rappelle de notre surprise, à chaque fois qu'on découvrait les cadeaux sous le sapin. Le père Noël était passé sans qu'on l'entende !

Avec une famille éparpillée dans la France, Noël est aussi pour moi synonyme de famille. Je crois n'avoir passé qu'un seul Noël chez moi. La tradition était d'aller chez mes grands-parents, alternant chaque année. Et là, c'était la fête à n'en plus finir. Le festin s'étalait sur plusieurs jours (le temps de voir toute la famille) et était assez gargantuesque. Je pense que ça a aidé mon goût pour les bonnes choses.

Noël, c'est aussi pour moi la course aux cadeaux. Je sais, c'est assez évident. Mais en tant que grande stressée, je m'y prends particulièrement tôt. Cette année, j'ai commencé dans le courant du mois de novembre et le 10 décembre j'avais tout fini. J'aime faire plaisir à mon entourage en trouvant des cadeaux qui leur plairont.

Dans mon esprit, Noël est aussi associé à une odeur particulière : celle des mandarines. C'est une tradition, tout l'hiver, les repas se terminent avec des mandarines et des papillotes. Maintenant, quand je mange des mandarines, ou que j'en sens l'odeur, je me revois immédiatement à Noël.

Enfin, pour terminer sur une note "mode", Noël est un moment pour se mettre en beauté. Histoire de bien fêter les choses, de ne pas manger du foie gras et des huitres dans un affreux jogging qui gratte (chose qui ne m'arriverait jamais, soit dit en passant), on a l'habitude de se mettre sur notre 31 pour fêter Noël. Chaque année, je me porte donc un soin particulier à ma tenue, ma coiffure... Cette année, j'ai opté pour une petite robe bustier noire Naf-Naf que j'utiliserai aussi pour Nouvel An. Pour être exactement, c'est surtout une robe choisie pour la Saint-Sylvestre, que j'utiliserai pour Noël.
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Rien qu'à te lire, je sens l'odeur des mandarines ;-) Pour moi, Noël est associé à l'odeur de brioche chaude que ma mère faisait chaque année...

    RépondreSupprimer