La mode se démode, le style jamais
(Coco Chanel)

dimanche 18 décembre 2011

Rencontre avec l'Irrégulière

Elle est discrète et on ne connait d'elle qu'un bout d'escarpins. Cette semaine, notre interview de blogueuse est consacrée à L'Irrégulière, charmante blogueuse littéraire (entre autre) qui voue une passion aux beaux livres, notamment sur la mode.

 Peux-tu te présenter rapidement ?
Alors, rapidement, on va essayer... je m'appelle Caroline, alias l'Irrégulière (en référence à la biographie de Chanel par Edmonde Charles-Roux). Je suis une touche à tout, j'aime lire, voir des films, faire de la photo, peindre, écrire, et bien sûr j'aime la mode, surtout les sacs et les chaussures. Depuis un peu plus d'un an et demi je tiens le blog "Cultur'elle", qui est un peu un melting-pot de toutes les activités sus-mentionnées, un carnet de bord où je parle un peu de tout ce qui me passe par la tête, cela peut aller d'un match de beauty-box à un essai philosophique en passant par mon sapin de noël...

Quelle relation entretiens-tu avec la mode ?
J'aime la mode, j'aime sa créativité, pour moi c'est un art à part entière, et il me semble que la manière dont on choisit ses vêtements en dit beaucoup sur soi à ceux qui savent être attentifs. Loin d'être un sujet futile, la mode est pour moi un véritable sujet de réflexion philosophique et esthétique (et d'ailleurs, j'en ai fait mon sujet de recherche au temps où je faisais de la recherche). Et puis bien sûr, j'aime m'habiller, acheter de belles pièces, lire les magazines et regarder les photos pour m'inspirer... Maintenant, je ne la suis pas aveuglément non plus : j'ai mon propre style, et je n'adopte que les pièces qui y correspondent, pas question de me déguiser sous prétexte d'être tendance...

Que penses-tu des livres traitant de la mode ?
C'est un peu une manie chez moi, j'en ai une collection assez impressionnante il paraît, qu'il s'agisse d'ouvrage de sociologie, d'analyse des tendances, de biographies ou de beaux-livres sur un sujet ou un autre. D'ailleurs, j'en ai même fait un challenge sur mon blog : "Read me, I'm fashion". D'ailleurs ça me passionne tellement que je voudrais en écrire un...

Quelle est ta tenue préférée ?
Cela dépend des circonstances, bien sûr, mais j'aime particulièrement les robes. En ce moment, je suis souvent en petite robe noire avec des bottes cavalières camel, aussi bien pour le jour que pour le soir. Après, j'accessoirise différemment... Mais bon, pour tout dire, je préfère quand même les tenues d'été, je hais l'hiver. Donc robe longue toute simple, spartiates dorées, mon grand sac Darel et mon appareil photo : ça, c'est moi !

Quelle tendance mode de cet hiver ne suivras-tu pas ? Et pour laquelle craqueras-tu (ou as-tu déjà craqué) ?
Je ne suivrai certainement pas la mode du color-block, mais je crois qu'heureusement c'est en train de passer parce que ça me pique les yeux. Mais je me connais, parfois je change d'avis. Par contre j'ai déjà craqué pour le col claudine et les robes esprit seventies. Et je cherche désespérément une blouse moutarde...

Quel regard as-tu sur la blogosphère mode ?
J'aime beaucoup suivre certains blogs, mais je préfère ceux qui analysent à ceux qui proposent juste des shooting de tenues. Parfois c'est intéressant, et certaines font ça avec beaucoup de talent, mais parfois je trouve les looks assez désastreux... ceci dit, j'admire quand même parce que je serais incapable de le faire, aussi bien techniquement que "psychologiquement" (pas de photos de moi où je suis reconnaissable, c'est une règle !).

Qui est ton idole vestimentaire (pour son style, par exemple) ?
Giovanna Battaglia. A chaque fois que je la vois en photo, j'ai les yeux qui brillent : elle est belle, elle est rayonnante, elle a une classe folle et un style bien à elle. On sent qu'elle s'amuse avec les vêtements, c'est toujours différent mais elle n'est jamais déguisée !

Si tu avais un crédit illimité, où irais-tu ? Qu'en ferais-tu ?
J'irais dans un grand Magasin comme le Printemps ou le Bon Marché, histoire d'avoir du choix ! Et puis je ferais ma Pretty Woman dans les cabines d'essayage, et je choisirais de belles pièces, mais je ne sais pas exactement lesquelles. Sans doute des chaussures et des sacs. Et puis j'irais m'acheter un appartement genre loft avec terrasse donnant sur la Tour Eiffel, histoire de pouvoir ranger tous mes achats (quoi, on a bien dit crédit illimité ?)

Quel est ton créateur préféré ?
Je vais dire Karl Lagerfeld parce qu'il est capable de tout ! Il est un peu fou, et j'adore ça...

Si tu étais une chaussure, laquelle serait-ce ?
Une Pigalle de Louboutin. Pour moi ces chaussures incarnent la quintessence du luxe, du glamour et de la féminité... et puis, elles sont mythiques !

Si tu étais un vêtement, lequel serait-ce ?
Je serais une petite robe noire, assez simple, à accessoiriser pour pouvoir être de toutes les sorties !

Et pour celles qui voudraient s'installer sur mon joli fauteuil pour parler d'elles, c'est par ici.
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. jlies chaussures en tout cas!
    xxo


    peux tu laisser un com sous mon dernere article (meme un "i" suffit) oiur m'aider pour un concours?
    un grand merci! bonnes fetes!

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes envie de retoyurner sur le blog de l'Irrégulière... il y a trop longtemps que je ne l'ai pas lue! Merci à toutes les 2 pour cette jolie interview ;-).

    RépondreSupprimer