La mode se démode, le style jamais
(Coco Chanel)

mercredi 11 janvier 2012

Les cinq commandements de la shoppeuse pendant les soldes

Le coup d'envoi a été donné, les soldes sont officiellement lancés en France. C’est décidé, cette année je les fais sereinement. Finies les sueurs froides et les mains qui tremblent en voyant toutes ces réductions. Pas question de me laisser avoir par mon syndrome Je-sui-une-acheteuse-compulsive. Mon porte-monnaie m’en remerciera. Pour cela, il n’y a pas de secrets, il faut s’y préparer comme pour une guerre ! Si, si, j’vous jure !

Pour que ces cinq semaines de faste modesque se passent bien et ne pas se retrouver avec des vêtements qu’on regrette et qu’on ne portera jamais (et oui, on ne rapporte pas facilement ses achats au magasin, surtout en période de soldes), il faut avant tout suivre les cinq commandements de l’acheteuse (à recycler en d’autres périodes d’achats compulsifs, évidemment) :
I- Un inventaire de ta garde-robe tu effectueras en effectuant un tri dans son dressing, on peut voir les pièces qui nous manquent ou celles qui sont à recycler.
II- Du repérage dans les magasins tu feras il y a une telle cohue pendant la période des soldes qu’il n’est pas évident de savoir où donner de la tête. En faisant du repérage quelques jours auparavant, on peut déterminer le stock restant de telle ou telle pièce et voir si notre taille est encore là. On a ainsi le temps d’essayer calmement le vêtement et, surtout, de ne pas se détourner des soldes et craquer sur la nouvelle collection (ce qu’on fait évidemment toutes lorsqu’on fait les soldes).
III- Tes achats tu listeras lorsqu’on sait ce qui nous manque et ce qu’on va trouver dans les magasins, on dresse la liste des achats. On ne la lâche pas des yeux pendant qu’on fait les magasins et on réduit comme ça les achats compulsifs.
IV- Ton budget tu respecteras ce n’est pas parce que ce sont les soldes qu’il faut manger de la soupe pendant les trois mois suivants et ne plus pouvoir payer sa connexion internet (ce qui serait bien triste, on ne pourrait plus blogguer). Une astuce est d’aller faire les soldes… avec de l’argent liquide uniquement ! Comme on a budgété, on sait combien on a le droit de dépenser, et avec la carte bleue à la maison, on s’arrête dès qu’on n’a plus de monnaie.
V- Une tenue de combat tu porteras oui, je sais, vous adorez cette charmante paire d’escarpins de 12 cm que vous avez achetée avec vos étrennes de Noël… Mais si vous prévoyez une séance intense de shopping, ce serait dommage de les tacher du sang de vos pieds. C’est la même chose pour la charmante petite robe noire. Vous risquez d’enchaîner les essayages, alors autant porter des vêtements qui s’enlèvent et se remettent rapidement.
Ceci fait, vous êtes parées pour attaquer les soldes sereinement. Il faut quand même aussi garder à l’esprit que ce n’est pas parce que ce n’est pas cher qu’on peut acheter. Lorsqu’on craque sur un vêtement, on vérifie si la taille nous convient (non, on ne perdra pas deux tailles dans l’année), si on en a réellement besoin (ai-je vraiment besoin du jaune, alors que j’ai déjà le bleu, le noir et le rouge ?) et pourquoi on a envie de l’acheter.

On a vu que l'hiver n'avait pas été très rigoureux ces dernières semaines, donc les magasins ont un stock important de vêtements d'hiver. C'est le moment d'en profiter. Comme ils ont du stock et que les collections printemps/été sont rentrées, les décotes seront rapides et conséquentes ! Alors on en profite pour se parer pour les 3 mois d'hiver restant (on ne sait pas ce qu'ils nous réservent) et on choisit des basiques pour les saisons à venir.

Et je viens de réaliser que le blog fête ses un an ! J'essaie de vous concocter un petit quelque chose pour l'évènement. Des envies ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. My French teacher just gave us this blog article in French to read and try to interpret. The language is very difficult for us beginners. I wonder why she did this. Anyway, your sales advice makes sense.

    RépondreSupprimer
  2. Whoa ! I'm kind of impressed he/she chooses my article ! And I'm glad you find that it makes sense :-)

    RépondreSupprimer