La mode se démode, le style jamais
(Coco Chanel)

mercredi 9 mai 2012

Marinières à l'horizon !

Avant j'aimais pas les rayures... mais ça, c'était avant ! Et non, je ne fais pas la pub d'une célèbre marque de lunettes, mais j'ai envie de vous parler de marinières et de rayures en tout genre. Avec les années, j'en suis devenue une vraie consommatrice, j'en ai plein dans mon armoire, poussant parfois le vice à les associer avec des pantalons blancs.

Je pense être comme tout le monde : quand on me dit "marinière", j'ai presque tout de suite l'image de Jean-Paul Gaultier. On en parlait d'ailleurs dernièrement avec l'Homme, qui envisageait d'en acheter une, mais craignait l'image qu'elle pouvait entraîner. Mais la marinière ne se limite pas à l'enfant terrible de la mode et elle a eu une "vie" avant d'être mise en valeur par le styliste.

On trouve les premières traces des rayures, dans des tableaux du XVIIe siècle. Les matelots y portaient des costumes rouge et blanc, ou bleu et blanc. Mais la marinière s'installe vraiment dans la vie marine avec une réglementation militaire publiée en mars 1858. Rien n'y est laissé au hasard. Le "tricot de corps rayé" doit avoir des mailles unies, avec des rayures teintes en indigo pur. Le corps compte 21 raies blanches de 20 mm et 20 à 21 raies bleues de 10 mm. Les choses sont un peu moins strictes maintenant... Heureusement !

Ce basique minimaliste et intemporel a rejoint les garde-robes féminines grâce à Gabrielle Chanel, dans les année 1910. Elle s'était inspirée des marins qu'elle voyait à Deauville... Un changement pour les femmes habituées à porter des corsets ! Elle aurait cherché une alternative aux costumes de bain qu'elle jugeait... trop provocants !

D'Yves Saint Laurent à Karl Lagerfeld, tous les stylistes vont prendre la suite de Coco Chanel pour adapter la marinière. Mais c'est bien sûr Jean-Paul Gaultier qui marquera les esprits puisqu'il utilisera la marinière pour en faire sa marque de fabrique. On la retrouve dans pratiquement toutes ses collections, depuis le début des années 1980. C'est à ce moment là qu'il se lance dans ce choix audacieux : le styliste utilise la marinière pour sa première ligne de vêtements masculins "l'homme objet". Pour lui, la marinière n'a pas de limite et fonctionne pour tout le monde, sur tous les supports. Parmi ses créations les plus osées, je listerais la robe de soirée, la tunique en dentelle et, surtout, la combinaison ! Attention JPG, trop de rayure tue la rayure !

Mon coup de cœur rayé ? Little Marcel, bien sûr. Un peu plus accessible que les rayures Gaultier, j'aime beaucoup la couleur que la marque apporte à la marinière. Là aussi, les déclinaisons sont nombreuses et concernent autant les vêtements que les accessoires. Chouette ! 

Et pour ceux qui préfèrent la marinière dans la pure tradition des marins, la marque Armor Lux est particulièrement fidèle à cette image.

Alors, on se met à la rayure ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Mon coup de coeur marinière de cet été,c'est chez Kookaï : des marinières avec un empiècement de dentelle. Trop sympa!

    RépondreSupprimer
  2. Je prends note, j'irai y faire un tour !

    RépondreSupprimer
  3. Moi ma marinière de mes rêves, c'est une castelbajac, sortie ya deux ans. Aucune chance de la trouver, mais que'est ce qu'elle est jolie!
    Ton article est intéressant en tout cas!

    RépondreSupprimer
  4. Tiens, du coup nous avons deux articles qui débutent pareil :p ahah vive Krys ! Pour en revenir aux marinières, tout comme toi j'étais un peu hermétique, mais il y a tellement de choix et c'est tellement tendance, que finalement tout comme le liberty on finit par trouver le modèle et la coupe qui nous parle, celui qui nous fait changer d'avis ! ;-)

    RépondreSupprimer