La mode se démode, le style jamais
(Coco Chanel)

mercredi 16 février 2011

La lingerie, surtout se faire plaisir

Ma dernière lubie ? Un corset... Je dois confesser une réelle passion pour la lingerie fine, la dentelle et les petites fantaisies. J'aurai pu en parler à l'occasion de la Saint-Valentin, mais je trouvais cela trop prévisible.
Pour tout ce qui est "basiques", comme les petites culottes blanches/noires ou les soutiens-gorges couleur chair avec bretelles amovibles, je me tourne généralement vers les grandes marques qu'on trouve en supermarchés ou dans les boutiques pas trop pointues.

Mais lorsqu'on parle de lingerie fine plus travaillée, j'ai une marque fétiche que je suis depuis des années et dont je suis très satisfaite : Allande. Cette marque française, créée en 1994, dénote par rapport aux autres Aubade, Princesse Tam Tam, Darjeeling ou Etam lingerie (désolée miss ;-)), parce qu'elle n'a pas de boutique à proprement parler. Et oui, Allande a préféré se développer grâce au bouche-à-oreille et ne se vend donc exclusivement qu'à l'occasion de réunions à domicile (oui, comme les réunions Tupperware). Quoique depuis peu, ils ont également développé leur site internet, permettant ainsi les achats en ligne.

Ce qui me plaît ?
D'abord et avant tout, le conseil. Il faut dire que cela fait maintenant 7 ou 8 ans que j'achète chez eux, toujours auprès de la même représentante. Ce que j'aime c'est qu'elle se souvient de toutes ses clientes et ne va pas hésiter à me dire "Attention, ce soutien-gorge n'a pas la forme que vous aimez bien, vous devriez plutôt voir celui-ci". Elle connait ses produits, peut en parler et les présente un à un, avant que les clientes présentes ne se penchent, voire essaient, sur les modèles qui leur ont tapé dans l'oeil.

J'aime également beaucoup la qualité des produits (ce qui justifie évidemment le prix). Chaque pièce est réalisée en France, avec des tissus et matières réalisées en France également, (des dentelles de Calais, par exemple). Non, ce n'est pas un cri de chauvine, juste une reconnaissance de la qualité. Ce n'est pas pour rien que je n'ai jeté qu'un seul modèle acheté, en presque 10 ans de fidélité. Et mis à part les blancs qui ternissent un peu (mais quelle marque ne ternit pas en blanc ?), les couleurs sont toujours éclatantes et les sous-vêtements ne bougent pas.

Enfin, ce qui me plait, c'est le large panel de produits. Ils commencent avec des petits bonnets, pour les petites poitrine, avec le 80A et peuvent monter (peut-être pas pour tous les modèles, j'avoue que je suis bien moins concernée) jusqu'au 115E. De la même façon que pour les strings/culottes/shortys/slips/tangas, les tailles vont du 36 au 54. En résumé, pour tout le monde !

Les dentelles, pour qui ? Pour quoi ?
Non, je n'entends pas par là que certaines personnes peuvent plus facilement porter de la dentelle que d'autres, je demande juste pour qui/quoi vouloir porter de la dentelle. Alors certes, c'est souvent pour l'Homme qu'on enfile des sous-vêtements sexys. Mais personnellement, même lorsque je ne le vois pas (ou lorsque j'étais célibataire), j'aime porter de la belle lingerie.

Pourquoi ? Simplement pour me faire plaisir. Parce que je trouve que c'est beau. Et aussi, parce que d'une certaine manière, cela me donne confiance en moi. Je sais, personne ne verra si ma culotte et mon soutien-gorge sont dépareillés, mais c'est comme assortir les chaussettes avec le tee-shirt alors qu'on met des bottes. Ce sont des petits détails qui me font du bien.

Et vous, quels sont vos bons plans lingerie ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. ah je ne connaissais pas, tiens, cette collection... C'est joli !
    Cela dit, avec mon modèle Jane Birkin, j'ai du mal à trouver ma taille. Etam, que tu cites, est bien pour ça car il n'y a que là que je trouve ce qui me convient.
    Apparemment, pour la marque que tu présentes, la plupart des modèles ne commencent pas au 80 comme tu l'expliquais, en tous cas dans le catalogue que je viens de voir en ligne.
    C'est dommage, car c'est encore trop grand, ça... :(

    RépondreSupprimer
  2. Autant pour moi, j'avais vu à partir de 80A dans leur description, mais c'est vrai qu'en vérifiant sur les produits en vente, la recherche par taille ne commence qu'au 85.
    Cependant, je suis plutôt Jane Birkin aussi, et c'est surtout la profondeur du bonnet (A) qui joue... à moins que tu ais aussi une petite carrure ;-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai essayé de faire un tour sur le site Internet de Allande, mais lorsque que je veux visualiser le catalogue en ligne, malheureusement les images sont soit minuscules, soit immenses, je n'arrive pas à régler le zoom correctement... :( En tout cas ton article donne envie de découvrir cette marque assez peu connue.

    Je défendrai quand même "ma" marque, Etam Lingerie, en disant qu'il y en a aussi pour (presque) toutes les tailles (du 75A au 115E voire F dans certains modèles et du 34 au 46). Pour le conseil, les vendeuses Etam sont également toujours à disposition des clientes et essayent toujours de leur trouver LE modèle qui leur ira le mieux, celui qui est fait pour elles.
    En ce qui concerne la qualité, j'ai de fidèles clientes qui disent qu'elles sont chez Etam depuis des années et que certains de leurs soutiens-gorges leur ont duré également 6 ou 7 ans. Mais bon, c'est du "Made in China", alors c'est sûr que comparé à la belle dentelle de Calais c'est un peu minable.

    En tout cas, je suis d'accord avec toi sur le fait de porter de la lingerie sexy car on se sent belle même si l'on est célibataire et que ça ne se voit pas sous les 10 couches de pulls en hiver. ;)

    RépondreSupprimer
  4. Oui, effectivement, Ju, j'ai aussi une toute petite carrure, donc le 85 ça m'est impossible ! ;-)
    Et oui, c'est vrai que se sentir bien habillée, même en dessous des vêtements ça fait un effet de "je me sens bien". Je n'assortis pas souvent mais quand je le fait, ça me fait cet effet-là^^

    (et du coup, pour moi Etam est très bien. La qualité est bien aussi, je n'ai pas à me plaindre. Il y a qd même de jolis modèles, à mon goût en tous cas, même si ce n'est pas du "supérieur", ça mon convient^^)

    RépondreSupprimer