La mode se démode, le style jamais
(Coco Chanel)

dimanche 13 février 2011

La mode, un souci de taille et/ou de poids ?


J'ai reçu dans la semaine, le jean DKNY pour lequel j'avais craqué sur le site vente privée (encore un). Pour la taille, pas de souci, je connais celle qu'il me faut. Mais quelle déception (une fois encore) en ce qui concerne la longueur des jambes.

Mon nouveau chouchou - Jean coupe évasée, noir DKNY
Pas de chance, je suis plutôt petite - oui, 1,60 m je trouve que c'est encore petit -, et (de mon point de vue) le problème est dans les jambes. Et là, pas de bol (again), je n'ai pas les 84 cm de jambes, annoncés sur le site pour celles du pantalon. Alors, certes, ce n'est pas le premier pantalon qui est trop grand au moment de l'essayage. Mais avoir 5 à 10 cm de pantalon de trop en talon (alors j'ose pas compter lorsque je suis à plat), me fait m'interroger : faut-il faire au moins 1,70 m pour mettre du 34 ? Les jambes des pantalons s'allongent-elles avec l'augmentation de la taille ? (Je crois que non, mais bon...) Passage obligé, donc, chez la couturière pour réajuster le tout.
Cela me pousse à m'interroger (encore une fois) encore plus sur les tailles dites standard qui, avouons-le, sont généralement adaptées aux filles "taille mannequin" et ne vont pas toujours au commun des mortels. Là, une taille qui baille, ici une cuisse trop serrée, un peu plus loin, un décolleté inadapté... Les vêtements mode sont-ils destinés aux filles aux mensurations de rêve ? Sans bourrelet ? Avec un 90C et des jambes longues comme un jour sans pain ?

Je vois déjà les personnes que je connais dire que je suis mal placée pour me plaindre, parce que je suis plutôt chanceuse dans ce domaine (sauf, comme je l'ai dit plus haut, en ce qui concerne les jambes de pantalons). Mais ce n'est pas pour autant que je ne peux pas "compatir". Je ne trouve pas normal que les mannequins soient anorexiques ou qu'une copine me dise qu'elle ne peut pas mettre de jean parce qu'elle n'a pas la "forme qu'il faut".

Alors oui, bien sûr, on commence à voir des mannequins avec de formes, prendre place dans les magazines, dans les pubs. On commence à voir des femmes qui sont bien dans leur peau, assument leurs rondeurs et donnent un coup de pied dans les tendances de la mode "skinny".

Mais tout n'est pas gagné non plus. Et je pense que toutes les tendances ne sont pas accessibles à tout le monde, et ça m'énerve. Sincèrement, pensez-vous que le slim ou le leggings ne sont pas réservés à une "élite maigrelette" ? En ce qui me concerne, les rares fois où j'ai essayé des leggings, j'ai trouvé que la glace me montrait deux poteaux à la place de mes jambes, avec une coupure flagrante là où le tissu s'arrêtait. C'était tout sauf esthétique et j'ai juré de ne jamais en remettre un. Et pour l'instant, je tiens toujours.

Combien de fois, aussi, les vendeuses assènent le fatidique "nous nous arrêtons à la taille 42" avec la moue qui va avec et qui fait comprendre que la tendance n'est pas pour vous ? Certes, il existe les magasins "grandes tailles", mais cela me fait juste rire jaune. Vous êtes déjà rentré dans ces magasins ? Je pense à un, en particulier, où j'ai eu l'occasion de mettre les pieds, et j'ai juste eu envie de partir en courant. On se retrouve avec une offre classique, conventionnelle, avec de teintes fades et tristes. On serait dans la garde-robe d'une grand-mère, on ne verrait pas la différence. Un peu de folie, que diable ! Les rondeurs interdisent-elles les couleurs ? J'aurai envie de dire "bien au contraire !", non ? N'êtes-vous pas d'accord ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Je comprend ton coup de gueule.. La dernière fois qu'on faisait les magasins avec ma mère pour lui trouver des jeans , elle a du en essayer une bonne dizaine avant de trouver un jean où elle puisse rentrer et qui lui aplatissait pas les fesses ! Pourtant elle fait du 36 !! Mais elle a gardé de jolies formes de ses grossesses alors forcément les jeans ne sont pas coupés pour elle mais pour " des planches à pain " comme elle dit lol

    Et pour ce qui est de la longueur des pantalons je suis d'accord avec toi, je fais 1m73 et n'importe quel pantalon que j'essaie à une longueur parfaite ne serais-ce qu'en chaussure plate ..Et je suis bien au dessus de la moyenne en taille quand même ! Je me plains pas mais c'est vrai que y'a un malaise quand même ..

    RépondreSupprimer
  2. Certaines marques ont compris et font désormais plusieurs longueurs de jambes. Pas toutes, malheureusement...

    RépondreSupprimer
  3. Et au final avec le prix des retouches, ton jean n'est plus une si bonne affaire du coup ?

    Perso avant d'acheter sur le Net, je me débrouille pour essayer en boutique au moins une fois le type de vêtement voulu. Comme ça, je limite les mauvaises surprises :)

    RépondreSupprimer
  4. Si, cela reste une très bonne affaire puisqu'il a du me coûter dans les deux à trois fois moins cher et que je ne devrais pas avoir plus de 10€ de retouches.

    Et si je n'achetais pas les pantalons trop grands, je passerai mon temps en short, parce que je n'ai pas souvenir, ces dernières années, d'en avoir trouvé un que je ne retournais pas en bas ;-) (même le slim rouge que j'ai essayé hier :p )

    RépondreSupprimer
  5. Je vous arrête tout de suite, mais même les tailles "squelettiques" ne vont à personne, pas même aux personnes maigres et grandes. Je l'ai été, il fut un temps, et j'ai quand même galéré à trouver des pantalons qui me convenaient, sans qu'ils baillent à la taille, ou qu'ils soit trop courts aux jambes. ;)
    Je pense que c'est fait pour personne... ^^

    RépondreSupprimer
  6. me sentant un petit peu concernée par les grandes tailles... je tiens quand même à dire que ça se trouve quand même un peu plus facilement qu'avant. peut-être qu'ils font pas beaucoup de jeans en grandes tailles parce que c'est pas confortable...j'entends par là rentrer ses bouées dans un jean c'est pas agréable et laisser dépasser ses bouées par dessus un jean taille basse c'est euhh pas très joli...après les "slims/leggings" grande taille... je trouve ça juste pas toujours jolis.. perso j'en porterais pas d'un parce que j'aime pas et de deux parce que ça colle trop aux rondeurs...après y'a toute une ribambelle de pantalons sympas quand on a quelques kilos en trop au niveau du fessier (genre les pantalons un peu amples mais super classes avec lesquels tu te gèles les fesses en hiver)... et pour ce qui est de la longueur, je suis étonnée de voir qu'il existe de plus en plus de pantalon "grande stature, genre plus d'1,70m, mais que personne ne pense à en faire pour les "mini-modèles"

    RépondreSupprimer
  7. Je t'aime, tu sais ?

    (Depuis le début de l'adolescence, je suis obligée de faire refaire le bas de mes jeans - et encore, j'ai de la chance que ma grand-mère soit couturière ! Le motif? Je suis standard tendance très menue au niveau de la taille, sauf que je suis petite. Y a 20 bons centimètres de trop de longueur de jambe à chaque fois que j'achète un jean. Alors oui ça me fait rââââler. Et ne parlons pas des jupes qui cette fois doivent être reprisées à la taille ! C'est vrai que de toute façon, dès qu'on rentre pas dans les tailles standard, quelque soit la raison, on galère à s'habiller ...)

    RépondreSupprimer