La mode se démode, le style jamais
(Coco Chanel)

mercredi 2 février 2011

Le Diable s'habille en Prada, ma bible à moi !

J'ai découvert Le Diable s'habille en Prada  avec le livre, publié en 2003. Déjà à ce moment là, j'ai eu un vrai coup de coeur. Quitte à passer pour une cruche (si, si, ça arrive), je pense que je me suis un peu (beaucoup) identifiée à ce personnage.

C'est simple, Andrea Sachs a le job de mes rêves : travailler dans la rédaction d'un magazine de mode. Pour celles (et ceux) qui n'auraient pas lu le livre (ou vu le film qui est sorti en 2006), voici une petite remise à niveau :

Andrea Sachs, le personnage principal, vient tout juste de sortir de l’Université Brown. Elle part à New-York pour trouver du travail. Elle devient alors assistante de Miranda Priestly, rédactrice en chef tyrannique du magazine de mode Runway.
Miranda Priestly est un personnage tyrannique, égocentrique et malfaisant. Pourtant Andrea va faire preuve de beaucoup de sang-froid et va finalement s'attacher à sa patronne.
Au départ Andrea ne savait rien de la mode et n'en avait que peu à faire voire rien du tout. Elle ne prenait pas soin d'elle et ne savait pas s'habiller correctement. Elle voulait obtenir le poste d'assistante de Miranda Priestly car, d'après la rumeur, travailler avec elle pendant un an permettait de vous obtenir n'importe quel poste dans n'importe quel magazine. Son rêve est de travailler comme journaliste pour le célèbre magazine le New Yorker. Sa patronne lui fait faire le coursier, elle la prend pour sa bonne. Mais Andrea veut vraiment réussir à tenir un an pour travailler au New Yorker. Mais peu à peu elle se laisse happer par ce monde et par sa patronne... Après de nombreuses rencontres à son bureau ou dans les quelques soirées où elle est invitée, Andrea commence à délaisser ses amis, sa famille et même son petit ami. Dans ce tourbillon infernal, quel événement inattendu fera prendre conscience de ses actes à la jeune fille ? Et réussira-t-elle à accomplir son rêve ? ...

Le décor planté, penchons-nous un petit peu sur le film et son casting de rêve : Meryl Streep en Miranda Priestly et Anne Hathaway en Andrea Sachs.
J'adore Meryl Streep et sa classe convient parfaitement au personnage de Miranda. Elle est chic, classe, hautaine et sans coeur. Elle est parfaite dans la peau de ce personnage sans pitié et nous offre de superbes moues de dédain, tout au long du film.

Mon gros coup de coeur va évidemment au défilé constant de pièces de collection, qui jalonne ce film. Chanel, Manolo, Prada, Gucci, Jimmy Choo, Hermès, Dior... On ne peut pas lister l'ensemble des marques nommées tant elles sont nombreuses. Ce qui, en soit, n'est pas une surprise puisque nos héroïnes travaillent dans un magazine de mode et sont donc confrontées quotidiennement à la mode.
Dans son livre, Lauren Weisberger nous pose l'intéressante question du diktat de la mode. Andrea, qui se veut esprit indépendant et qui ne se préoccupe pas de son look va tout de même être obligée de changer et de se plier à la dictature du paraître et des talons hauts, pour garder son job.
Au point de devenir à son tour une icône de mode, bourreau du travail et indisponible pour ses amis. Et perdre les valeurs qui faisaient d'elles une femme intelligente et différente de cette horde de mannequins sur stilettos. Joli tableau, n'est-ce pas ?

Alors, évidemment, je ne rêve pas de me transformer en être tyrannique, insensible, égoïste et sans ami. Mais il n'en reste pas moins que j'adore l'ambiance retransmise par ce film/ce livre. Suis-je donc destinée à devenir une de ces pseudo-journalistes superficielles plus absorbées par le look que par la qualité de ce qu'elles écrivent? Vais-je tourner le dos à mes valeurs pour une paire de Manolo Blahnik ? J'avoue que je l'ignore. L'avenir me le dira.

L'avez-vous vu ? Lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. bonjour,

    j'ai une petite question à te poser. Je recherche partout la marque des chaussures que Anne Hattaway porte sur la jaquette du film (cette où elle poste les bras chargés à côté de Meryl Streep), ce sont des escarpins ouverts de plusieurs couleurs.
    Si tu as la réponse et où je peux les trouver, ce serait génial.

    Je te remercie beaucoup d'avance.
    Marjorie

    RépondreSupprimer