La mode se démode, le style jamais
(Coco Chanel)

mercredi 9 février 2011

le Libanais Elie Saab

Elie Saab - Fashion Week 2009 © Gala
J'ai découvert le créateur Elie Saab, il y a quelques mois et je dois dire que j'ai beaucoup aimé ses créations aux saveurs d'Orient (rien de très original pour un Libanais, je me doute). Et ce n'est pas son dernier défilé, en janvier dernier, qui va me faire changer d'avis.

 Elie Saab est né à Beyrouth, au Liban, en 1964, d'une mère au foyer et d'un père marchand de bois. Dès l'âge de 9 ans, il commence à s'intéresser à la couture, en découpant des patrons et dessinant des croquis. Il les réalisait ensuite pour ses sœurs dans les nappes et les rideaux de sa mère (mais on ignore s'il avait son autorisation ou pas ;-) )

Ayant trouvé sa voie, Elie Saab poursuit des études dans ce domaine et, à peine âgé de 18 ans, il ouvre son propre atelier de couture au cœur de Beyrouth. Il est alors composé de 10 personnes. Il lui faut à peine quelques mois pour présenter sa collection, ultra-féminine, et conquérir la gent féminine. Sa renommée dépassera rapidement les frontières du Liban.

Sa "conquête" de l'Europe débutera par l'Italie, avec son entrée dans la "camera nazionale della moda", en 1997. En 1998, il présentera sa première collection de prêt-à-porter lors de la semaine de la mode, à Milan. Le public est conquis, et commence alors l'ouverture de boutiques à chaque saison partout dans le monde : Paris, Londres, Madrid, Mouscou, Los Angeles, Hong Kong ...

Il ouvre un magasin à Paris, puis un autre à Beyrouth et, en octobre 2005, il présente pour la première fois sa collection prêt-à-porter lors de la semaine de la mode parisienne.
(source Wikipédia

Comme je le disais un peu plus haut, ce que j'aime particulièrement chez Elie Saab, c'est ce mélange entre la culture orientale et celle occidentale.
Collection printemps/été 2008
Sonia Rolland au festival de Cannes en 2008
Robe Sirène
Je pense que ce qui m'a plu chez Elie Saab, c'est la fluidité de ses robes. Cela est évidemment lié à son goût pour les matières fluides et légères, comme la mousseline, ou les matières fines, comme la dentelle. Il les allie aux matières nobles, telles que l'organza, le taffetas, la zibeline ou le satin.

Je vous invite à découvrir son site internet : Elie Saab.

Et vous, quel créateur a vos faveurs ? De qui voudriez-vous posséder une pièce ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire: