La mode se démode, le style jamais
(Coco Chanel)

mercredi 16 mars 2011

De l'utilisation du noir

Si le soleil et la chaleur ramènent un peu de couleurs dans les rues et sur les arbres, c'est pas tout à fait le cas dans nos gardes-robes. Oui, les couleurs étaient sur les podiums pendant les fashions weeks, mais la foule reste sombre.

C'est une réflexion que je me faisais, dans le métro parisien, un matin où je n'étais pas trop dans le brouillard. Un ballet de costumes noirs, de manteaux foncés et de pantalons sombres. Une foule dense et uniforme. Par moment, un manteau rouge (je rêve d'en avoir un) ou un peu d'originalité émergent, mais ça reste assez anecdotique.

N'ayant rien de mieux à faire dans le métro, cela m'a amené à me questionner sur mes couleurs vestimentaires. Et il faut reconnaître que le noir a une place de choix dans ma garde-robe. Un peu moins l'été, mais c'est une de mes couleurs préférées.

Pourquoi une telle utilisation du noir ? Je n'ai évidemment pas de réponse toute faite, mais j'ai essayé de trouver quelques pistes de réflexion.

Dans un premier temps, je pense que la météo joue. Les couleurs sombres sont plus présentes en hiver qu'en été et plus utilisées que les couleurs claires. Les couleurs vives, comme le rouge, commencent à trouver une place, mais le noir et le gris semblent indétrônables.

Ensuite, je dirai que le noir entre dans les classiques, de la mode. C'est une couleur passe partout, qui s'associe globalement avec toutes les autres. Elle évite donc de passer des heures devant son armoire à se demander avec quoi on pourrait associer cette petite jupe camel.

Je pense aussi - sur un ressenti tout à fait personnel - que la couleur du vêtement (et ici, on parle du noir, je vous le rappelle) est un reflet de notre moral. Une façon de faire comprendre qu'on ne voit pas la vie en rose, qu'on veut juste se fondre dans le décor, dans la masse et qu'on nous oublie quelques temps. Vous n'avez jamais remarqué une tendance à vous diriger vers les vêtements sombres lorsque vous êtes de mauvaise humeur ou avez mal dormi ?

Enfin, beaucoup de gens pensent que le noir amincit. Croyance populaire ou vérité scientifique, j'avoue que je ne suis pas la mieux placée pour répondre mais ça me laisse un peu sceptique quand même. Une chose est sûre, c'est que les tenues monochromes seront plus amincissantes que les rayures, mais après...

Quel avenir pour cette sombre tendance, alors ?
D'après les défilés de fashions weeks, pour la tendance automne/hiver de 2011-12, il semblerait que le noir ait encore de beaux jours devant lui. Il trouvera cependant une petite concurrence dans le nude, qui s'imposera dès l'été.

Je vous laisse avec une petite vidéo du défilé de la collection fall/winter 2011-2012 du couturier Elie Saab.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Hé oui, le noir, en plus d'être passe partout, affine la silhouette. Tu peux faire le test : essaie deux jeans coupés exactement pareil par exemple, un noir et un clair. Tu peux être sûre qu'avec le noir tes jambes auront l'air plus longues et tu auras l'air plus mince. C'est prouvé ici : http://www.m6bonus.fr/videos-emissions-4/videos-e_m6-122/emission_du_04_04_2010/video-le_noir_amincit-31800.html ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je pense oui que le noir reflète un peu notre humeur/état d'esprit (en même temps s'habiller en rose quand on voit la vie en rose serait un chouïlla kitchounet non??)Le noir c'est pratique, passe-partout, ça permet d'ajouter des touches de couleurs (du rouge pour ma part en ce moment) et puis ça va à tout le monde... A mon avis le noir c'est juste indémodable!!

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait d'accord! Le noir est totalement passe-partout et s'accorde aisément avec n'importe quelle autre couleur. Pour ma part j'en fais un peu une pièce maîtresse (comme un jean par exemple) et j'y associe un haut de couleur. Tellement plus simple le matin et tellement plus gai à la fois! ^^
    Concernant le manteau rouge ça fait un an que j'ai le mien et franchement.. je n'l'échangerais pour rien au monde! ^^ Ca donne une petite touche de fraîcheur dans toute cette jungle hivernale noire! =) (Quoi qu'à Strasbourg cette hiver j'avais quand même l'impression qu'il y avait pas mal de vestes originales dans le style Désigual!)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis très souvent en noir.
    Après j'ose la couleur sur l'accessoire, les fameuses ballerines rouges (achetées l'année passée dans un petit magasin de ma ville).
    Mais le noir... C'est au delà du trip affectif ^^

    RépondreSupprimer