La mode se démode, le style jamais
(Coco Chanel)

mercredi 7 septembre 2011

Rencontre avec Olympe

Aujourd'hui, le blog sort ses plus belles parures et se met sur son 31, pour accueillir comme il se doit La Comtesse, sortie exceptionnellement de son boudoir. La rousse demoiselle sème son élégance sur le net depuis près d'un an. Rencontre.

Peux-tu te présenter rapidement ?
Je suis une demoiselle rêveuse qui étudie les livres dans le but d’un jour transmettre son savoir et sa passion à des esprits pleins de curiosité. (ou, soyons réalistes, à des esprits qui détestent les livres et dont le challenge est de les aider à s’y intéresser).
Dans mes moments à moi j’aime dessiner, créer, jouer du piano, photographier, écrire et cuisiner.

Comment es-tu tombée dans la mode, puis dans la création d'un blog ?
En sixième je griffonnais dans mes cahiers toute une armée de tenues, et je rêvais de me réveiller, un matin, styliste. Arrivée à la fac, petit à petit, de haut en jupe, de veste en robes, j’ai commencé à voir mes tenues autrement que sous l’angle purement pratique. Elles sont devenues un moyen magique de métamorphose. Un jour petite poupée, le lendemain, fée, au détour d’un soir d’hiver, chaperon rouge, dans le soupir du printemps, ballerine, puis écolière, marin...
Après des années de savantes économies, je me suis offert un réflex. Mais très rapidement je me suis rendu compte qu’il me fallait ce sursaut créatif, souvent en berne, souvent paresseux et qui chérissait la procrastination. Multiplier des images, sans les montrer à personne, c’est perdre l’émulation. C’est alors que je suis tombée sur l’idée de créer un blog, dont le but premier est de me faire évoluer en photographie, par la pratique, l’affinement de l’observation, et la motivation vient tout naturellement par l’obligation de résultat : les articles qui doivent s’enchaîner. Sans mon blog, je n’aurais pas autant travaillé cette passion de la photo. Restait à savoir quelles images partager. Comme la mode me passionnait, j’ai décidé d’unir l’image et les vêtements.
Je ne me considère pas comme une blogueuse mode au sens strict. J’essaie d’ouvrir une brèche autant que possible vers l’univers onirique du conte. Ce qui importe, ce n’est pas la tenue mais les images, l’atmosphère. J’ai envie d’être un petit livre qu’on feuillette de temps à autre. Une pause rêveries.

Quelle est ta tenue préférée ?
Presque chacune de mes tenues a été le fruit d’une longue recherche. Je pars toujours d’un concept, par exemple une veste militaire, un col claudine, un tutu et ensuite j’écume tout ce qui se fait, je passe en revue des centaines de pièces avant de trouver celle qui représente le mieux mon idée. Et si je ne la trouve pas, je la fais faire d’après mes croquis.
Aussi, chacune de mes tenues est un peu ma préférée. Je dirais que ma pièce fétiche, c’est ma veste officier à brandebourg d’H&M (j’en ai 3 !), ma cape officier, ma robe weddi de manoush, mes tutus et mes ballerines pailletées.

Quelle tendance de la mode de cet été ne suivras-tu pas ? Et pour laquelle craqueras-tu (ou as-tu déjà craqué) ?
Je ne suivrai pas le color block, beau sur les autres mais qui ne correspond pas à mon style, et le pentalon carotte qui fait une silhouette étrange à mon goût !
Par contre je vais succomber à la tendance écolière, les chaussettes montantes, les jupes qui tournent…

Quel fashion faux-pas ne peux-tu pas pardonner ?
L’intolérance. Pour moi il n’y a pas, - à partir du moment où il y a un mimum de recherche dans la tenue- de fashion faux pas à proprement parler. Le fashion faux pas, c’est de ne pas assumer ses goûts, de se bloquer au formalisme quand on crève d’envie d’être soi même. Je vois beaucoup de tenues qui me paraissent folles, importables, mais en même temps elles sont géniales, car ceux qui les portent sont eux-mêmes, jusqu’au bout. Et puis, le fashion faux pas, c’est à l’appréciation de chacun. Ce que je vais trouver hideux d’autres le trouveront génial et vice versa !

Qui est ton idole vestimentaire (pour son style, par exemple) ?
Je ne m’intéresse pas beaucoup à qui a porté/lancé/inventé quoi dans la mode. Je fonctionne plus dans les thématiques comme Alice ou Marie-Antoinette.

Si tu avais un crédit illimité, où irais-tu ?
Chez Manoush pour les vêtements, chez Chanel pour les sacs à main, chez Chie Mihara pour les chaussures, et Thomas Sabo pour les bijoux !

Quel est ton créateur préféré ?
Jean Paul Gaultier sans hésiter ! Et Manoush, bien qu’il s’agisse plus d’une marque.

Si tu étais une chaussure, laquelle serait-ce ?
Je serais une richelieu noire au cuir fin, aux rubans en satin qui viendraient remplacer les banals lacets, et qui s’entrelaceraient en un beau nœud, bref, une chaussure confortable chargée d’histoire. Les richelieus ont ce côté ancien qui me séduit terriblement. Certaines semblent sorties d’une autre époque !

Si tu étais un vêtement, lequel serait-ce ?
Je serais une robe, car c’est ce que j’aime le plus porter. Une jolie robe qui tourne, avec du tulle qui dépasse! Une robe avec des vraies finitions soignées, des rubans, des jupons pour la rendre bouffante, une coupe empire et des manches ballons!
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup son blog, c'est vraiment sympa d'avoir fait un interview :)
    Rose

    http://les-falbalas-de-mademoiselle-rose.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. Super cet interview, c'est vraiment intéressant d'en apprendre davantage sur la demoiselle. On ressent bien son état d'esprit à travers ses réponses.

    RépondreSupprimer