La mode se démode, le style jamais
(Coco Chanel)

lundi 24 octobre 2011

God save my shoes

Le 5 octobre dernier, Canal+ diffusait le film documentaire de Julie Benasra God save my shoes. Au programme, rencontre avec, entre autres, Dita Von Teese, Christian Louboutin, Manolo Blahnik, Fergie, Kelly Rowland ou encore Pierre Hardy. Sensualité, élégance, achats compulsifs, autant de pistes qui permettraient de comprendre ce qui lie les femmes à leurs chaussures à ce point.

Lorsqu'on arrive sur le site dédié au film, on arrive sur le pitch suivant :
God save my shoes est le premier film documentaire qui explore et analyse la relation intime qui lie les femmes à leurs chaussures. Le film explore l’aspect psychologique, socioculturel et érotique de cette relation passionnelle.
Pour comprendre pourquoi la chaussure exerce un tel pouvoir sur les femmes, God Save my Shoes s’est plongé au coeur même du psyché et du placard des femmes, examinant la portée culturelle de la chaussure et interrogeant tous ceux qui jouent un rôle majeur dans ce phénomène : collectionneuses, simples amateurs, historiennes, psychologues, stars, rédactrices de mode et jusqu’aux fétichistes…
Avec ces quelques mots, je dois reconnaître que je suis déjà conquise. Ni une, ni deux, je me précipite sur les 10 webisodes disponibles. Pas de chance, ce ne sont que des "carnets de tournage" d'une petite minute chacun. Juste assez longs pour me donner envie d'acheter le DVD et voir le documentaire en intégral. "On ne parle pas de besoin, ici, mais de désir"... Tout est dit !

Christian Louboutin nous explique que les talons hauts représentent le vertige, l'ivresse et permettent de communiquer du rêve. Un vrai piège à garçons, semblerait-il. Les autres intervenants précisent que lorsqu'on commence à porter des talons, "il est difficile de redescendre" et que "le talon très haut donne une élégance exceptionnelle".

Le documentaire nous emmène dans les dressings de collectionneuses possédant près de 300 paires (jalousie intense !), dans THE placard de Vogue (là, c'est incalculable) ou encore dans le Bata Museum Shoes, à Toronto, où la conservatrice nous apprend que "le talon n'est devenu un symbole féminin qu'en 1730". Celui que je retiendrai particulièrement, ce sera le musée international de la chaussure, installé... à Romans-sur-Isère ! Juste une heure et demi de route, c'est faisable, non ?

Ces webisodes sont donc autant de promesses d'un documentaire de qualité, qui va plus loin qu'un simple documentaire et se penche vraiment sur les significations socioculturelles et psychologique des chaussures. "À voir entre copines... À montrer à son mec (pour qu’enfin il comprenne)... À voir seule pour rêver chaussures..."

Les webisodes sont visionnables sur Canal+ et sur le site GodSaveMyShoes (où on peut trouver le DVD).
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Ah les chaussures... Il y a celles que l'on met pour être vue, et celle que l'on met pour nous, rien que pour notre petit confort...

    RépondreSupprimer
  2. Of course, Romans-sur-Isère c'est LE pays de la chaussure !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos commentaires :)

    @Kate je ne savais pas, ce n'est pas ma région :p maintenant je sais :)

    RépondreSupprimer
  4. Et si, au contraire, on fait partie de celles qui n'entretiennent qu'une relation basiquement utilitaire avec leurs chaussures ? :(

    RépondreSupprimer
  5. C'est comme partout, il y a une généralisation mais ça ne veut pas dire que ça concerne tout le monde :) Tu n'as même pas une petite paire pour le plaisir ?

    RépondreSupprimer
  6. Hum... J'ai bien une jolie paire de talons aiguilles (noire avec des petits strass, une paire sur laquelle j'avais craqué en boutique mais du bas-de-gamme qui m'avait pas coûté cher...) que j'aime beaucoup, mais je l'ai portée quoi ? deux fois, à un Noël et à un mariage... Pas facile les talons !!

    (Sinon, mon mari te remercie, d'avoir lu ton billet m'a donné envie de faire du tri dans mes chaussures. Résultat : j'ai viré 5 paires plus que mortes, paix à leur âme !)

    (Ah et deuxième parenthèse, Mister Q est lui fan des chaussures, il passe sont temps à me retirer mes chaussons pour essayer de me faire porter de force une paire... de talons-aiguilles !)

    ;-)

    RépondreSupprimer