La mode se démode, le style jamais
(Coco Chanel)

vendredi 11 novembre 2011

No shopping month, le bilan

Une semaine après la fin de mon no-shopping month, je pense qu'il est temps de faire le bilan. Difficultés, découvertes, faiblesses, conclusions, je vous dis tout !

En toute honnêteté, ça a été dur et je n'ai pas été stricte. J'ai craqué pour un manteau, chez H&M (à -50%), quatre jours avant la fin... Si proche !

En m'imposant ce no-shopping month, j'ai pu voir que j'étais une shoppeuse presque compulsive. Un coup de blues, un coup de coeur, et hop je sortais la carte bleue. Depuis quelques temps j'avais essayé de me raisonner, de réfléchir à deux fois avant d'acheter quelque chose et de me contenter de vêtements et d'accessoires dont j'avais besoin. Mais il me fallait ce "défi".

Les quinze jours passés à Paris n'ont pas été évidents, surtout en accompagnant des amies faire les magasins. Tentation, tentation, tentation ! C'est d'ailleurs ce qui m'a perdue, puisque j'ai craqué pour un manteau chez H&M... à -50%. Certes, ce n'est probablement de la haute qualité, et ce ne sera pas mon seul manteau de l'hiver (j'en ai toujours un très joli, gris, acheté chez Zara il y a quelques années), mais il me plaisait vraiment.

Pour les autres achats effectués depuis la fin de ce no-shopping month, je n'ai opté que pour des dépenses réfléchies : deux jeans, dont un levis, parce que j'en ai jeté deux trop usés ces derniers temps ; et un chemisier blanc.

Je me bats avec moi-même depuis une semaine, sur la pertinence de m'acheter une tenue de fête pour la fin d'année. J'ai bien quelques tenues qui pourraient y satisfaire, mais je dois reconnaître que je suis tiraillée par cette envie d'une pièce nouvelle, d'une jolie petite robe de fête très seventies.

Si ce n'est pas une expérience que je réitérerais tous les mois, je pense que pour le bien de mon portefeuille, c'est une chose à refaire régulièrement.

Vous avez déjà essayé un mois sans rien acheter ? Ça vous tente ? Comment "résistez"-vous à la tentation ?

PS : à noter que les soldes d'hiver commencent le 11 janvier... À bon entendeur ! ;-)
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Ouch, oui, j'ai fait des mois de no shopping pendant mes grossesses. je ne voulais pas acheter des choses que je n'aurais porté que 2 mois! C'est un peu de la triche, parce que ç'a été plus facile à suivre, du coup... (mais j'aurais pu me lâcher sauvagement sur les accessoires). C'a radicalement changé mon rapport au vêtement et depuis, j'achète beaucoup plus intelligemment ;-) C'est bon pour le portefeuille et aussi pour le moral car finalement, on se sent libérée de cette frénésie qui nous pousse à bourrer nos armoires. Bon WE ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'essaye de travailler sur ce côté compulsif, justement.... Mais pas facile ! :)

    RépondreSupprimer