La mode se démode, le style jamais
(Coco Chanel)

dimanche 27 mai 2012

Je me mets au sport...

J'étais hier interpellée par mes collègues sportifs : "Justine, que penses-tu des nouveaux tee-shirts de l'OL ?" D'abord perplexe (le sport et moi, ça fait deux...), ils m'ont finalement convaincue de me pencher sur la question avec "c'est de la mode sportive".

Certes. Et ça m'a aussi rappelé les nombreux articles qu'il y avait eu, l'an dernier, à l'occasion de la présentation des nouveaux maillots de l'équipe de France de football, réalisés par Jean-Paul Gaultier. À l'époque, j'avais adoré les rayures.

Qu'en est-il maintenant du maillot de l'Olympique Lyonnais, créé par Adidas ? En cherchant dans Google (rien de tel quand on ne sait pas quoi penser de quelque chose...), on trouve beaucoup, beaucoup de réponses. Et la première, mais pas la moindre, c'est qu'il sera en 3D ! Je pense, d'ailleurs, que ceci explique pourquoi une des premières pages trouvées renvoie vers le journal du geek.






Ceci étant posé, revenons à la question : qu'est-ce que je pense de ce maillot ? Tout d'abord, que ces quelques recherches m'auront permis d'apprendre pas mal de choses (et de voir que même lorsqu'il s'agit de mode sportive, j'ai encore beaucoup de lacunes...). Les joueurs l'ont porté pour la première fois il y a un peu plus d'un mois, lors de la finale de coupe de France, contre le club de Quevilly. Ils avaient gagné, non ?

On note d'abord un changement de couleurs. C'en est fini du blanc, on passe maintenant à des couleurs sombres. Du bleu nuit agrémenté de liserés rouges. Un choix soufflé par les femmes pour que les taches d'herbe et de terre ressortent moins ? Toujours est-il que je le trouve bien plus élégant et sobre. J'adhère.

D'après les déclarations d'Adidas, ce maillot serait un clin d’œil à l'histoire de la ville et du club : une innovation technique de pointe en hommage aux frères Lumière. Et d'ajouter "le scapulaire rappelle les premières tenues des Gones". J'avoue que j'ai eu du mal avec cette phrase (d'où les nombreuses choses apprises). Donc, pour votre culture, le scapulaire fait référence à la forme V qu'on trouve traditionnellement sur la face avant des maillots de rugby à XIII et, par extension, sur la face avant des maillots de football. Ici, en flocage blanc et gris, il n'est pas sans rappeler les premières tenues portées par les joueurs de l'OL. Des répliques ont d'ailleurs déjà été réalisées pour les supporters.

Bien que ce soit innovant et intéressant, je me demande si cela ne relève pas un petit peu du gadget, tout de même. L'équipementier assure que des lunettes 3D sont fournies avec le tee-shirt, pour voir les éléments graphiques de la tenue en relief, mais pour qui ? Les joueurs ont-ils besoin de se voir en 3D ? Cela peut être intéressant pour les personnes (encore rares, tout de même) qui possèdent un téléviseur en 3D, mais pour ceux qui assistent au match dans les gradins ? Il n'est pas dit si, comme pour les séances de cinéma en 3D, il faudra débourser 3€ de plus pour avoir les lunettes lors des matchs...
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. pareil, je vois pas l'intérêt des lunettes...

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que la 3D sur des maillots de foot, je pige vraiment pas l’intérêt....

    RépondreSupprimer
  3. Super intéressant cet article, je vais pouvoir me la péter envers mon copain ;-) en tout cas ça change de parler de mode sportive :) Bref je ne vois pas non plus l'intérêt à par l'admirer chez soi parce qu'en plus ça donne envie de vomir de regarder un paysage avec des lunettes 3D et je doute fort que tout le stade soit adapté pour être regardé avec les lunettes 3D....
    Bises,
    Rose

    RépondreSupprimer