La mode se démode, le style jamais
(Coco Chanel)

mercredi 3 août 2011

Style book et Parisienne

La semaine dernière (voire même celles d'avant), j'ai décidé d'investir dans des beaux livres parlant de la mode. Je vous les présente rapidement.


  • La Parisienne d'Inès de la Fressange
Déjà, à première vue, j'ai trouvé la couverture très classe. Ce rouge et ces écritures en doré, c'est super chouette. A l'intérieur, c'est très aéré et agréable à lire. Les textes sont simples et courts, les dessins sont réalisés par Inès de la Fressange et c'est sa fille, Nine, qui pose pour les photos.
Petite provinciale que je suis, j'étais un peu réticente à l'acheter. Mais finalement, il ne s'adresse pas uniquement aux habitantes de la capitale. Certes, les adresses données sont toutes à Paris. Mais, d'une part, il y a aussi des conseils mode (sur lesquels je reviendrai plus en détails plus tard), décoration et beauté. D'autre part, on peut noter les adresses des restaurants et des hôtels pour d'éventuels week-ends à Paris. Voire pour une petite virée shopping !
Petit bémol, les adresses (notamment pour les hôtels) sont assez chères.
  • Style book d'Elizabeth Walker.
Ce bouquin énooorme regroupe quelque 450 photographies d'hommes et de femmes de 1835 à nos jours. Elles sont séparées en catégories, du genre "dentelle", "maillots", "fourrure", "imprimés" mais avec des noms plus étudiés. Le but n'est pas de répertorier des photos de mode ou de créer une tendance, mais d'inspirer, d'interpeller.
L'ancienne journaliste de chez Harpers & Queens intercale des parfaites inconnues ("mannequin" ou "choriste", par exemple) avec des stars intemporelles, comme Elizabeth Taylor, Joséphine Baker ou Marilyn Monroe. Il en est de même pour les créations présentées. On y retrouve des robes d'Alexander McQueen, de Dior ou d'Elie Saab (dont sa superbe robe de mariée en dentelle de 2007) mais d'autres sans référence particulière.
Le texte n'y est bien sûr pas le bienvenu. Elizabeth Walker a écrit une petite préface d'une page. Pour le reste du livre, les photos ne sont accompagnées que d'une petite phrase de commentaire et une mise en situation (date et présentation de la personne prise en photo).
Comme le disait l'Irrégulière sur son blog, ce livre est à feuilleter encore et encore pour s'en inspirer.

Et pour le fun, je vous parle aussi du petit dernier :
  • 211 idées pour devenir une fille brillante de Bunty Cutler
Ce petit livre trouvé chez Nature et découvertes est tout simplement sublime à feuilleter. Non pas pour ses illustrations (rares) mais pour son contenu : c'est tout simplement tordant ! Il y a donc tous, tous les conseils pour devenir sublime ou, comme ils l'écrivent, il y a des "astuces glamour pour femmes pressées toujours chics". On y trouve notamment le "B.A.- BA en matière de chaussures", que je vais étudier de près.
Mais il y a aussi des conseils pour être une maîtresse de maison accomplie, pour être une vilaine fille ou pour diverses activités annexes. Parmi les plus notables : comment péter avec grâce et élégance à une réception chez l'ambassadeur ; comment descendre les escaliers avec des talons aiguilles ; comment chevaucher un ballon sauteur en mini-jupe ou encore comment ôter la chemise d'un homme en un clin d'oeil.
Que de fous-rires en perspective ! Evidemment, c'est un livre plein d'humour. Contrairement à ce que semblait penser la jeune fille à côté de moi lorsque je l'ai acheté. Elle l'a feuilleté et, outrée, elle a dit à sa maman qu'elle trouvait ce livre affreusement macho... Hilarité de la mère qui lui a expliqué que c'était de l'humour, mais elle n'a pas voulu en démordre.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire