La mode se démode, le style jamais
(Coco Chanel)

mercredi 14 mars 2012

La blogo mode et moi

Voilà un petit peu plus d'un an que j'ai débarqué sur la blogosphère et, à force de fréquentation de blogs, je dirais que je fais un petit peu figure d'atypique dans le monde (impitoyable) de la blogo mode. Si j’entre un petit peu dans la caricature (c’est plus facile pour expliquer et j’aime bien caricaturer), je dirais qu’on peut diviser la blogosphère mode en deux grandes parties (ou en trois, si on compte les quelques blogs que je connais qui pourraient être classés, comme moi, dans une catégorie un peu à part).


On trouve, d’un côté, les « pros ». C’est notamment le cas de Café Mode, Mode Personnel(le), Le Boulevardier ou encore Garance Doré (non, je n’ai pas particulièrement d’action à L’Express, c’est peut-être juste un bon vivier de blogueurs !). Si j’ai un petit peu abandonné la lecture du dernier, pour les autres je suis assez adepte. C’est globalement par ce genre de blogs que je suis entrée dans la lecture de la blogosphère et ce sont eux qui m’ont également donné envie d’écrire et de me lancer dans mon blog. On y trouve des informations intéressantes et, surtout, avec un regard professionnel. Je pense que c’est ce qui me plaît dans ces blogs. Ils ont une culture mode, de l’expérience et sont dans le métier.

D’un autre côté, on trouve les blogs que j’aurais tendance à appeler les « narcissiques ». Ce sont ces blogueuses qui postent, de façon presque quotidienne, leurs looks. Comprendre, une multitude de photos d’elles, sous toutes les coutures, pour provoquer l’envie dans leur public. On peut les diviser en deux sous-catégories. Les blogueuses riches, qui présentent des pièces qui coûtent plus de la moitié de ma paie. Et les blogueuses plus accessibles, qui montrent des vêtements qu’une personne lambda peut se payer (Pimkie, Zara, H&M…) Attention, je ne les prends pas de haut et ce n’est pas un jugement (trop) négatif. Cependant, ce n’est pas vraiment la vision que j’ai d’un blog. Et je ne comprends pas l’engouement qu’ils peuvent provoquer chez les lecteurs/lectrices. Et, sans vouloir jeter la pierre à Hellocoton qui fait un chouette boulot, je ne comprends pas pourquoi ce sont toujours elles qui se retrouvent à la Une Mode. Je trouve que c’est assez réducteur par rapport à la multitude de blogs qu’on peut trouver.

Et moi… Et bien, je me situe un petit peu entre les deux. Je suis narcissique. Je ne poste pas des photos de moi dans tous les sens (ce n’est pas faute d’avoir essayé d’en prendre, mais je ne suis pas faite pour ça et surtout je ne saisis pas vraiment le but de se mettre en scène comme ça), mais je parle beaucoup de moi, de mon vécu, de ma façon de voir la mode, de ma perception des tendances. Avec ce profil, je m’approche peut-être un peu plus des blogueurs pro. Mais, malheureusement, je ne m’en sens absolument pas la légitimité. Je n’ai ni l’expérience, ni la culture qu’ils peuvent avoir, et donc je n’ai pas toujours leur œil averti sur les tendances et sur ce qui fait la mode.

Donc, je me contente de vous donner mon avis et j’espère que ça vous plaît quand même.
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Je suis les "pro" que tu as cité et quelques autres. Les narcissiques ne correspondent pas tellement non plus à ma vision de la mode ;-)
    Et j'aime bien lire tes avis!

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord avec toi ! Je trouve qu'il y a beaucoup de blogueuses narcissiques ! Et puis sur Hellocoton je trouve qu'il y a du favoritisme !
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Ben... pareil... enfin il y a quelques "narcissiques" auxquels je jette un oeil parce que les filles ont vraiment du goût ou une plume sympa (je pense à "pourquoi pas Coline" par exemple)mais en général c'est... atterrant de mauvais goût, en plus d'être sans intérêt !

    RépondreSupprimer