La mode se démode, le style jamais
(Coco Chanel)

samedi 24 mars 2012

L'art d'assortir ses chaussures à sa tenue (2/2)

Comme promis la semaine dernière, je vous propose de nous pencher sur les autres types de chaussures qui nous restent (même si je suis persuadée de ne pas être exhaustive) et, surtout, de voir comment je les associerais avec des vêtements. Ou plus exactement avec un bas, puisque je n'entre pas dans les détails concernant les hauts.


En ce qui concerne les mules, j'ai un peu de mal à émettre une opinion. J'ai une vision assez négative de la mule, associée à un déshabillé en soie. Je trouve qu'elle fait rapidement cheap et vulgaire, en fait. Mais il semblerait qu'elle ait fait « des émules » sur les podiums. A première vue, je resterais donc dans la soie, avec des robes et des jupes d'été toutes légères. Bien sûr, pour éviter de faire poulette bas de gamme (oui, je sais, je frise la méchanceté;-) ) on opte pour des pièces de qualité et plutôt chics. Il me semble que c'est peut-être la seule chaussure qui ne s'associerait pas particulièrement bien avec un pantalon et/ou un jean.

C'est une paire de chaussures que j'affectionne mais je n'en ai pas dans mon shoes-room (note pour moi même, il faut que j'y remédie). On les reconnaît grâce aux petites brides qui se posent sur le haut du pied. Très féminines, elles fonctionnent particulièrement bien avec des jupes et des robes, été comme hiver. Un vrai régal ! Et elles iront très bien aussi avec un jean ou un pantalon, dans une tenue très girly.

Sandale
A talon ou plate, avec plus ou moins de brides, la sandale ne connaît qu'une limite : la météo. Ceci mis à part, elle s'associe à merveille avec toutes les tenues. Un vrai caméléon.

Bottine
La bottine est plus ou moins traître, non pas en fonction de la tenue mais en fonction de la taille. Lorsqu'on a des petites jambes (je sais de quoi je parle), on essaie de privilégier un talon, pour pouvoir les mettre avec des robes et des jupes (courtes, de préférence). Même 3 cm suffisent pour créer un petit effet d'allongement de la jambe. Avec des bottines plates, soit on a des longues jambes, soit on met un pantalon !

Botte
Le principe est un peu le même que la bottine, même si la botte va moins tasser une silhouette. Elle fonctionne très bien avec des jupes et des robes. Pour les pantalons, on peut les mettre dessus ou dessous, selon l'humeur. Je préfère les passer dessous, pour éviter de raccourcir mes (petites) jambes.

Cuissarde
Eh oui, la cuissarde était une belle star de l'hiver. J'avoue que je n'ai pas essayé, parce que je n'ai pas les mollets faits pour... Ceci dit, j'aime bien le principe. Je conseille quand même d'être très précautionneuse dans l'utilisation de la cuissarde, car on se transforme un peu vite en Vivian, dans Pretty Woman... avant l'intervention de Richard Gere !

Santiag
Pour les santiags, bien que pas spécialiste, je conseillerais du jean. En pantalon, robe ou jupe. Mais j'ai peur que ça fasse tomber un peu trop dans le cliché cow-girl. Je dois reconnaître que, là, je n'ai pas trop d'idée d'association.

Ugg
Heum... À éviter ? C'est un peu comme les baskets, je ne suis définitivement pas fan. Je veux bien reconnaître que c'est confortable, mais pour moi ça se range avec les Crocs, au fond d'un placard ! Ou alors, on les utilise en chaussons en plein hiver. ;-)
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire