La mode se démode, le style jamais
(Coco Chanel)

dimanche 18 mars 2012

L'art d'assortir ses chaussures à sa tenue (1/2)

Il y a de cela un long petit moment déjà (désolée Lyhra, je voulais faire quelque chose de bien mais je manquais de temps), une lectrice me demandait comment associer au mieux, les chaussures et les vêtements. La première chose que je pourrais dire c'est : il n'y a pas de réponse magique ! Mais je vais faire au mieux pour donner quelques pistes.

J'ai pris du temps pour y penser et j'avoue avoir retourné la question dans tous les sens. Je pense avant tout que les chaussures et les vêtements ne s'adaptent pas tant l'un à l'autre, qu'à l'occasion, le moment de la journée et, surtout, la personnalité de la personne les portant. Le plus important est de ne pas se déguiser. Si on ne se sent pas bien en talons hauts, ce n'est pas la peine de se battre pour en porter tous les jours. Mais je vais quand même, bien sûr, essayer de donner quelques conseils à ma lectrice en détresse, en partant des chaussures pour trouver des vêtements.

Évidemment, les choses peuvent changer (éventuellement), si ces chaussures sont prises avec ou sans talon. Mais globalement à plat ou en talon, pour une même "catégorie", ça se vaut. Et, à mon sens, il y a une valeur sûre : le jean va avec tout et saura s'adapter à de nombreuses circonstances selon les chaussures qu'on lui associe.

Babies
Je suis particulièrement fan de la paire bleue d'Annabel Winship. Les babies sont reconnaissables grâce à leur petite lanière sur le dessus du pied. Elles sont particulièrement féminines et très sages. Elles passent très bien avec un pantalon, un jean et s'associe, à mon avis, encore mieux avec une jupe et une robe. On va privilégier des jupes sages, au niveau du genou ou un peu en-dessous. A éviter, je pense, avec des longueurs trop importantes. On a alors un look vraiment féminin mais tout à fait correct pour une journée de travail ou un après-midi avec des amis.

Ballerine
La ballerine, c'est le must niveau confort/féminité. Elle marche, elle aussi, aussi bien avec un pantalon (jean comme pantalon en toile, d'ailleurs) qu'avec des jupes et des robes. Étant petite, je fais attention à ce que la jupe/robe arrive au-dessus du genou lorsque je mets des ballerines. Comme il n'y a pas d'effet grandissant avec le talon, il faut faire attention à ce que la coupe ne rapetisse pas.

Basket
Uniquement avec un jogging pour faire du sport ! Non, non, je n'accepte aucune excuse...

Converse
J'en entends déjà qui me disent que c'est une basket... Certes, mais c'est aussi devenu un accessoire de mode. Avec un jean ou une jupe, pas de souci. Par contre, il faut garder à l'esprit que ça rajeunit (surtout avec une jupe, dans un look un peu lycéenne/étudiante) donc on n'en abuse pas. Je ne suis pas fan avec une robe, et je suis carrément contre avec un pantalon en tissu.

Derby et Richelieu
Même si les chaussures ne sont pas les mêmes, elles se ressemblent assez pour être associées. Si on les veut plates, je les conseillerais uniquement avec un pantalon quand on a des petites jambes. Elles s'arrêtent juste à hauteur de la cheville et elles vont donc avoir tendance à tasser la silhouette. Quand elles ont un talon plus haut, elles s'associent très bien avec une robe ou une jupe, dans une optique un peu plus sexy que les babies.

Escarpin
L'escarpin est une de mes chaussures préférées et, pour moi, le symbole de la féminité. Le plus sexy c'est évidemment de l'associer avec une robe ou une jupe. Donc il faut faire très attention et doser comme il faut pour ne pas tomber dans le vulgaire. Dans une version plus "casual", ils marchent très bien avec un jean, un tee-shirt un peu loose et une petite veste en cuir. Et évidemment, c'est le plus classique avec un tailleur pantalon ou jupe.

Mocassin
Le mocassin... Je dois dire que je n'adhère pas toujours avec. Cependant, pour ne pas trop tomber dans un style "mémère" (surtout s'ils sont plats), je les conseille principalement avec un pantalon. Ou alors, des petites jupes vraiment décalées.

Voilà, ça sera tout pour aujourd'hui et je poursuivrai avec sept autres styles de chaussures, dimanche prochain ! En attendant, j'espère que vous allez partager vos conseils d'association chaussures/vêtements.
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. J'ai hâte de lire le deuxième volet! J'ajouterais qu'une chaussure un peu pétante (à motifs, vernies, à clous, oeillets, pompons, etc) peut réveiller une tenue ultra basique (robe noire ou jean + tee-shirt). Ca évite l'effet passe-muraille sans prendre trop de risque, je trouve.

    RépondreSupprimer
  2. J'adhère tout à fait à tes conseils, nous semblons avoir la même vision de la mode ! Je craque totalement pour les babies et les salomés aussi ;-) Les mocassins justement je tente de m'y mettre mais je les porte encore avec modération avec un pantalon évasé...

    RépondreSupprimer
  3. merci pour l'article et les conseils !

    RépondreSupprimer