La mode se démode, le style jamais
(Coco Chanel)

dimanche 1 avril 2012

Marie-Antoinette, robes en tulle et converses

Comme vous aviez pu le comprendre lorsque je vous avais parlé de mon difficile périple pour assister à l'exposition sur Marie-Antoinette au goût du jour, au Grand Trianon, la souveraine est une des dames que j'aime beaucoup. Et j'accroche particulièrement avec les films sur sa vie (cela me fait penser qu'il faudrait que j'aille voir le dernier qui est sorti).

Et un film sur Marie-Antoinette qui m'a particulièrement plu, est celui de Sofia Coppola, sorti en 2006. De Vivaldi à The Strokes, rien que la musique donne déjà une lumière particulière au film. On sent qu'on n'est pas dans une biographie classique sur la reine, mais une adaptation très contemporaine. Un pari très réussi. Selon l'historien Jean Tulard, dans le Figaro le 14 août 2010 :
L'œuvre éblouit par un déploiement de perruques, d'éventails et de pâtisseries, une symphonie de couleurs, du rose bonbon au noir crépusculaire.

Dans ces quelques mots, je trouve que l'essentiel est dit et c'est ce qui m'a plu. À cela s'ajoute l'attitude, aussi, de Marie-Antoinette (jouée par la très jolie Kirsten Dunst) très espiègle, mutine, et définitivement très XXIe siècle. Je trouve que cela se ressent particulièrement lors de l'épisode d'essayages de vêtements, où une petite Converse s'est glissée. La coquine !

Mais par-dessus tout, ce qui me plait, ce sont les robes à crinoline. Je crois vous l'avoir déjà dit, je suis une grande fan des costumes d'époque. Et ceux du films sont juste superbes. Ils ont été réalisés par Milena Canonero et on en compte pas moins de 65 différents durant le film. Ce qui lui a valu l'Oscar et le Bafta des meilleurs costumes. Le XVIIIe siècle reviendra-t-il un jour à la mode ?


Et on peut toujours me suivre sur ma page facebook.
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. ah je ne sa vais pas qu'il y avait une exposition sur elle !! En plus j'adore se personnage !!! des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par contre, j'ai peur qu'elle soit terminée.

      Supprimer
  2. Je voue un culte à Sofia Coppola et en particulier à ce film !

    RépondreSupprimer