La mode se démode, le style jamais
(Coco Chanel)

dimanche 11 mars 2012

Sexualisation des fillettes et élection de Miss

Depuis le début de la semaine, les articles fleurissent (principalement dans la presse féminine) sur le rapport rendu sur l'hypersexualisation des enfants proposant une série de recommandations pour lutter contre ce phénomène.

Porté par Chantal Jouanno, sénatrice UMP de Paris, le rapport recommande notamment de mettre fin aux concours de mini-miss, jugées comme "instrumentalisées par leurs mères".

Ce dossier est tombé juste au lendemain de ma couverture du concours de Mis Isère. Et, mine de rien, je ne peux m'empêcher de faire un peu le parallèle. Certes, les demoiselles sont adultes (tout du moins majeures, puisque pour la majorité elles étaient encore au lycée), mais sont-elles assez mûres pour faire face à la pression médiatique et aux regards portés sur elles ?

Quand on voit le public présent, je me demande de quelle façon ces jeunes demoiselles d'à peine 18-20 ans (oui, je me suis sentie vieille ce soir là) peuvent être armées pour assumer ce dur jugement sur leur physique et, surtout, les regards parfois lubriques.

Regards on ne peut plus présents lors des passages sur scène de Laury Thilleman, Miss France 2011. Il faut dire les choses, cette fille est super frustrante. J'ai trois ans de plus qu'elle, mais en la voyant passer, maquillée, dans des robes de soirée, pulpeuse et pleine d'assurance, j'ai eu le sentiment qu'elle avait 10 ans de plus. Mais ce qui m'a surtout frappée, c'est cette assurance face aux regards des gens (sur ses longues jambes... Oui, je fais une fixation sur les jambes, je suis hyper complexée par les miennes), et surtout le fait qu'elle avait l'impression d'aimer ça. Vous me direz, il vaut mieux qu'elle aime ça parce qu'elle a passé un an sous le feu des projecteurs.


Bien que fan des élections Miss France (je dois avouer que je regarde tous les ans), voir cette première étape avant la grande élection m'a fait remettre un peu en perspective tout ce chemin. Quel est vraiment le but de ces élections ? A quoi sert une Miss France ? Malgré les affirmations des heureuses élues et des organisateurs, n'y a-t-il pas une facette "femme objet" dans tout ça ?

Alors, certes, tout cela s'éloigne un petit peu du débat des filles sexualisées, puisqu'à 18 ans, il n'y a pas de "crime" à imaginer la sexualité d'une jeune fille. Mais je trouve que c'est peut-être tout autant une provocation.
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Parce que tu sais que j'aime bien faire l'avocat du diable (et que jamais, oh grand jamais si j'ai une fille elle ne fera les mini miss...)...

    Le problème vient-il vraiment du fait que l'on sexualise les filles/femmes (que ce soit à travers les miss, les pubs...) ou du fait que l'on considère comme normal le fait qu'on ait le droit de nous regarder comme des objets sexuels ? Après tout, si les gens (hommes ou femmes d'ailleurs) se contentaient de nous regarder comme des êtres humains uniquement, la question ne se poserait pas, non ?

    Retournons la question : Pourquoi doit-on obligatoirement penser que c'est de la provocation de se montrer "belle" ?

    (Je te renvoie sur un autre message de blog : http://www.crepegeorgette.com/2012/03/08/tu-seras-violee-ma-fille/, qui m'a bcp fait réfléchir à ce sujet)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais toi avocat du diable, je t'en prie (et je te connais ;-) )

      Mais je pense qu'il y a une différence entre "se montrer belle" et se montrer "provocante". Je ne sais pas trop comment expliquer les choses, mais personnellement j'aime me faire belle, mais ce n'est pas pour autant, je pense, que j'atteins la "provocation". Je n'ai pas forcément l'impression de faire "bout de viande" comme ce que m'a inspiré l'élection des miss... Tu vois ce que je veux dire ?

      Et pour ce qui est du blog, ben c'est complètement vrai... Et c'est triste à dire...

      Supprimer
    2. Poussons encore plus loin... ;-)

      Où se trouve la limite entre de simples gouts personnels (peut-être discutables et encore, là aussi, qui sommes-nous pour en juger ?) et la provocation ? [autre blog, oui, oui, mes lectures sont très variées... http://spykologue.hautetfort.com/archive/2010/11/28/le-nouveau-style-de-melanie.html]
      Est-ce nous qui y voyons provocation ? Dans ce cas-là, ça renvoie directement à mon message précédent sur "de quel droit pouvons-nous juger ainsi une personne ?" Ou est-ce vraiment de la provocation de la part de la personne qui s'affiche ? (et là, oui, je suis d'accord avec ta réponse)

      Je dis ça parce que mon frère a eu une copine qui a tenté le concours de Miss, y a un certain nombres d'années, une jeune fille charmante au demeurant et pas du tout dans l'exhibition.

      Supprimer