La mode se démode, le style jamais
(Coco Chanel)

dimanche 22 avril 2012

Voter c'est chic !

À moins que vous ne soyez sur une île déserte isolée de toute forme de communication, vous devez savoir qu'aujourd'hui ont lieu les élections présidentielles en France. Et les magazines féminins le savent bien.

Dans Vogue, j'ai trouvé un dossier superbe : des photos très travaillées, très posées des femmes de pouvoir du monde politique américain. De Michelle Obama à Sarah Palin, en passant par Condoleezza Rice, ces femmes influentes sortent des archives du magazine. Très réussi.

Le dossier "mode et élections" de Grazia est, à mon sens, moins pertinent. S'habiller en suffragettes pour aller voter ? Je doute que le bleu-blanc-rouge apporte une légitimité à notre vote ou nous aide à savoir à qui donner notre voix.

Cependant, on trouve sur ce même site un diaporama plus intéressant : le décryptage des tenues des politiques. La journaliste met en valeur la similitude entre les looks de Nicolas Sarkozy et de François Hollande : un austère et classique costume bleu sombre. Par opposition, Jean-Luc Mélenchon se différencie avec une cravate rouge, presque toujours présente. Côté femmes, on note qu'Eva Joly adopte un look casual chic rehaussé par sa traditionnelle paire de lunettes rouges, Marine Le Pen mise sur la simplicité avec des tailleurs bleu marine ou noirs avec une touche de blanc, quant à Nathalie Arthaud, elle joue la proximité avec l'électorat en portant très souvent un jean.

L'Express Style aussi s'intéresse au look des politiques... mais uniquement chez les femmes. Le magazine s'interroge sur l'influence du look sur les votes.

En tant que citoyenne, pour répondre à l'Express Style, je dirais que oui, le style peut avoir un impact sur mon vote. Je ne vais pas dire que je vote pour untel ou untel parce qu'il a plus de style qu'un autre. Mais je pense qu'avec la période que nous vivons, ce n'est pas forcément pertinent de s'afficher avec des marques réservées aux CSP+++. D'autre part, je pense qu'en tant que représentant de la France, et des valeurs françaises, le président (ou la présidente) se doit de travailler sur son image.

Pour aujourd'hui, pas de tenue pour aller voter... je laisse faire mon "mandataire", qui a ma procuration. Jean, pull et ballerines pour courir d'un bureau de vote à l'autre sentir l'ambiance et s'intéresser aux taux de participation. Alors, aux urnes !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire