La mode se démode, le style jamais
(Coco Chanel)

mercredi 26 juin 2013

Tous accros au shopping ?

Capture d'écran du site nomao
Il y a quelques semaines, j'ai été contactée par une commerciale de nomao. Entre le titre de son mail et le contenu, lu en diagonal, je l'ai rapidement rangé dans la catégorie "non intéressée".

Il me semble qu'il était question d'"enrichir le contenu" et je suis généralement peu tentée par ce genre de collaboration. Je ne suis pas particulièrement ouverte aux partenariats et je préfère garder ma petite audience que de me lancer dans des accords plus ou moins honnêtes.

Mais la dame s'est accrochée et m'a relancée plusieurs fois. Intriguée par cette insistance, je lui ai accordé le bénéfice du doute et je me suis un petit peu penchée sur ce lien qu'elle m'envoyait. Il s'agissait en fait d'une infographie sur le comportement des gens (hommes et femmes), lorsqu'ils font du shopping (principalement sur Paris, me semble-t-il). Alors je me suis dit que je pouvais vous en toucher deux mots.

Ainsi, si on en croit cette infographie (qui, semble-t-il, synthétise plusieurs enquêtes réalisées par différents organismes, dont les sources sont indiquées en bas de page), le budget shopping aurait baissé de 2,1% en 2012, même si l'achat en ligne augmente (je me permets d'en conclure que ce sont les magasins physiques qui en ont le plus souffert).

Un petit peu plus de 60% des femmes comme des hommes reconnaîtraient effectuer un achat compulsif, avec une tendance à privilégier les marques pour les hommes (cela leur inspirerait plus confiance) et le plus souvent en ligne. Les femmes seraient guidées par leurs hormones pendant leurs achats, faisant l'acquisition de 240 vêtements par an, en moyenne (soit 21 000 en une vie).

Le reste de l'étude se consacre aux comportements de Parisiens et à leurs quartiers de prédilection. Si vous voulez plus loin dans ces informations, vous pouvez retrouver l'étude sur leur site.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire