La mode se démode, le style jamais
(Coco Chanel)

jeudi 20 janvier 2011

De mon utilisation (excessive) du jean

Connemara - Irlande - août 2010
En jetant un œil dans ma penderie - et en faisant les soldes -, je me suis rendue compte qu'il y a un vêtement sur lequel je craque systématiquement (ce qui m'a d'ailleurs fait penser à l'article de mode personnel(le) sur les fixettes) : le jean !

Cet uniforme inter-générationnel que nous possédons toutes (et tous). Admettons-le, je ne pense pas qu'il existe encore beaucoup de personnes de moins de 60 ans qui ne possèdent pas un jean. Pour ma part, je dois admettre qu'il constitue la grande majorité de ma garde robe (dans la catégorie pantalon) et que je passe le plus clair de mon temps dedans.

Mais avant de se lancer dans le détail du port du jean, petit retour sur son histoire.

Avant de devenir un phénomène de mode, le jean était une création de messieurs Levi Strauss, pour la femme d'un bûcheron qui souhaitait un vêtement de travail solide pour son mari. Il s'est, par la suite, associé avec Jacob Davis, qui a aidé au financement du dépôt de brevet, en 1873. Ce qui fait le succès des premiers jeans de Levi Strauss, c'est, d'une part le choix du denim, pour la solidité de cette matière, et le renforcement par des rivets, et d'autre part, le fait d'avoir privilégié le pantalon, et non pas la salopette, comme la concurrence. (merci wikipedia) Je ne sais pas si Levi Strauss s'attendait à un tel succès, mais il a de quoi être fier.

Pour ma part, je possède sept jeans, tous différents (heureusement, ça me permet de me sentir un peu moins coupable) : taille haute ou basse ; coupe droite, normale, boyfriend ou slim ; jambes droites ou bootcut ; noir, naturel, bleu foncé, délavé... Autant de critères qui me permettent d'utiliser un jean avec tous mes hauts, toutes mes chaussures et dans pratiquement toutes les situations (ce qui ne m'empêche pas d'avoir des pantalons en coton, en lin...). Je pense d'ailleurs que c'est ce qui lui a permis de remporter un si grand succès : le jean peut aussi bien faire casual que semi-formal, selon la couleur, les autres vêtements et les accessoires avec lesquels on l'associe.

En avoir autant, m'a permis de découvrir quelques faux-pas à éviter. Je pourrais, bien sûr, essayer de me lancer dans une description des jeans qui vont et qui ne vont pas, selon la morphologie de chacune. Mais je pense que Cristina Cordula le fait mieux que moi. Je me contenterai donc que de petits exemples de ce que j'ai découvert. Je trouve que le boyfriend et le slim ne mettent pas réellement en valeur, lorsqu'on est petite et qu'on les porte avec des chaussures plates. De même pour la taille haute, qui a tendance à tasser la silhouette. Par contre, en associant un jean noir avec une chemise et des talons, on se retrouve rapidement avec un ensemble assez classe.

Mais mon souci réside dans la qualité du jean. Même si cela fait des années que je les ai, ils sont (pour la plus part) issus de marques de qualité moyenne (Camaie, Xanaka, La Redoute...) et donc ont tendance à prendre un peu leur forme et à se délaver. Mais il est tellement plus simple de collectionner les jeans quand il coûte 30€ que lorsqu'ils en coûte 150, non ?

Forte de mes résolutions 2011, je vais tout de même me retenir pendant les soldes et mettre de côté pour investir dans de jolies pièces Levis : un Bold Curve Bootcut.

Si on en croit le Version Femina du 10 au 16 janvier, les tendances de l'été concerneront le jean boyfriend, le corsaire (personnellement je n'aime pas trop, je trouve que ça me raccourcit les jambes que je n'ai déjà pas bien longues), le slim et le seventies (génial, j'ai toujours été fan des pattes d'ef !). En résumé, rien de bien neuf sous le soleil, on reste sur des valeurs sûres.

Et vous, comment portez-vous le jeans ? Quelles sont les formes qui vous plaisent le plus ? Quels sont vos conseils pour les porter ? Quelle sera votre tendance 2011 ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Je suis aussi une jean-addict, encore que j'en possède moins qu'à une certaine époque (j'ai perdu 2 tailles et pas renouvelé intégralement mon stock). Bon plan : H&M, ils ne sont pas chers, les coupes sont variées, ils sont de bonne qualité (si si !) et et et... ils existent en plusieurs longueurs, donc ça évite au mini-pouce que je suis de devoir les faire retoucher !
    Mes formes préférées : le boot-cut, définitivement, et le classique droit !

    RépondreSupprimer
  2. H&M, j'y penserai ! Et pour ce qui est des retouches, j'y ai souvent droit, mini-pouce que je suis également ;-)
    Pour ma part, j'ai craqué, non pas pour un Levis, mais pour un DKNY, sur Vente Privée... 39€ au lieu de plus de 100, ça ne se refuse pas ;-)
    Un boot-cut évidemment, noir et taille plutôt basse. Il a l'air superbe !

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue coupablement être une total accro au jean. Certes, c'est loin d'être original. Mais on n'a encore jamais rien inventé de mieux lorsqu'il s'agit de supporter confortablement 8h à 10h de cours ...

    Mon préféré est un slim Stradivarius dont je prends particulièrement soin puisque j'ai dû aller jusqu'au Portugal pour en trouver un si parfait ... Sinon, même si légèrement passé de mode, j'ai un jean légèrement évasé en bas qui rend terriblement bien avec des talons (sauf que bon, les talons, quand on a une tonne d'heures de cours ... En pratique, c'est souvent des Converses. Je crois qu'on pourrait parler des heures de mes habitudes coupables en question de mode. xD)

    Enfin, comme tu as dû le comprendre, c'est un sujet qui me parle. xD

    RépondreSupprimer